Programmes 2008 du primaire

CP – CE1

Le chapitre « Découverte du monde » inclut aussi l’histoire et la géographie
Par ailleurs il traite de la découverte du vivant, de la matière et des objets, en termes toujours emphatiques : « les élèves repèrent les caractéristiques du vivant »   » ils perçoivent les changements d’état de la matière » (?)

On ne voit pas très clairement ce qui leur est enseigné (par exemple sur les espèces animales et végétales).

Ce qu’on appelait leçon de choses qui a toujours la même valeur pédagogique, n’est mentionné que par des « maquettes élémentaires et des circuits électriques simples ».

Le premier palier du socle, s’il mentionne bien la nécessité d’apprendre à observer et décrire, tombe dans le travers constructiviste : « observer et décrire pour mener des investigations« 

CE2 – CM2

Le second palier du socle marque à certains égards des ambitions démesurées et irréalistes, dignes d’un programme universitaire.

« Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner »
« Formuler une hypothèse et la tester »
« Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions »

Tout cela suppose une masse de connaissances et un entraînement au raisonnement logique. Par exemple, pour observer :
–    il faut des connaissances : on observe par ressemblance ou différence avec ce l’on sait déjà
–    il faut avoir la volonté d’observer : nous préférons souvent « voir » la réalité au travers des idées ou des  croyances acquises

Le maître choisit une « chose » à observer appropriée aux élèves ; il leur apprend à observer en leur posant des questions ; il pose des questions auxquelles ils peuvent répondre avec ce qu’ils savent (il ne leur pose pas des devinettes) ; en conclusion il formule les nouvelles connaissances acquises par les élèves grâce à cet exercice.

On trouve aussi, pour le second palier :
« Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d ‘une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ».
L’importance attachée au vocabulaire est surprenante : le raisonnement, exprimé en langage correct, même non « scientifique » est beaucoup plus important.

L’exposé commun aux 3 années comporte une énumération de connaissances exprimées de façon simple. L’emphase et les tournures constructivistes se retrouvent dans l’introduction.

Deux observations :

Nous estimons indispensable de préciser quelles notions doivent être enseignées en matière de développement durable (p.24). Le concept de développement durable procède de l’écologie, qui elle-même se présente sous deux formes distinctes :
–    l’écologie scientifique, matière difficile, dont les progrès sont lents, et dont l’exercice est marqué par le doute scientifique
–    l’écologie politique et médiatique, simplificatrice, approximative, moralisante,  qui communique des croyances formelles souvent démenties ensuite par les faits.

Le développement durable est typiquement une matière dans laquelle il faudrait « faire saisir aux élèves (5) la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part » (p.24). C’est hors de portée de l’enseignement primaire, qui doit se limiter à quelques idées simples et connues des parents, donc figurant aux programmes.

Nous désapprouvons

• L’éducation à la sexualité qui à cet âge devrait être de la stricte responsabilité des parents. L’école primaire n’a pas à se mêler de ces questions qui nécessitent beaucoup de prudence et dont certaines représentations peuvent troubler les jeunes enfants. S’il était maintenu, cet enseignement devrait être facultatif et les parents qui l’acceptent devraient pouvoir y assister.

• Les travaux manuels sont les grands absents de ces programmes, alors qu’ils contribuent au bon équilibre de beaucoup d’adultes et qu’ils répondent à un besoin de la plupart des enfants. Pour ces activités, une place devrait être faite dans le temps scolaire à une initiation et des moyens extra-scolaires devraient permettre aux enfants motivés de progresser et de réussir.

(5) et d’abord aux maîtres

(Visited 5 times, 2 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest