Programmes 2008 du primaire
Les nouveaux programmes sont-ils conformes aux principes exposés dans leurs discours par Nicolas SARKOZY et Xavier DARCOS ? En partie seulement.
La réponse est plus nettement positive pour les fondamentaux : français, mathématiques, ainsi que histoire et géographie. En français, arithmétique et géométrie, nous pensons toutefois que les programmes manquent d’ambition. Cela pourra être aisément corrigé à l’avenir.
Dans les autres matières, les programmes sont à la fois imprécis et trop vastes, ce qui laisse une latitude de choix peut-être trop grande.
De même que, il y a quarante ans, on a fait fausse route en prétendant mettre les programmes de français et de mathématiques en harmonie avec les avancées de la recherche, de même les programmes 2008 sont encore marqués par le dogme de l’école « ouverte ». Après bien d’autres, nous pensons que c’est une erreur, et que l’école primaire en particulier ne doit pas être ouverte à l’actualité, et à des questions dont les réponses ne sont pas fermement établies et prêtent encore à controverse. L’école primaire doit établir des fondements stables, ce qui selon nous exclut toute tentation de « modernisme ».
Sur un autre plan, nous avons insisté sur la faiblesse de la rédaction du document officiel, qui le rend peu lisible, et qui pourrait autoriser des interprétations tendancieuses de la part des tenants du statu quo.
D’autres questions, en rapport avec les programmes, sont examinées dans les annexes.
Annexes :
Nos commentaires sur les nouveaux programmes de l'école primaire 2008
- Pourquoi nos commentaires ?
- Les principes
- Structure et rédaction du texte officiel
- Français - Ecole maternelle
- Français - Ecole primaire
- Arithmétique et géométrie - Ecole maternelle
- Arithmétique et géométrie - CP et CE1
- Arithmétique et géométrie - CE2 CM1 CM2
- Histoire et Géographie
- Sciences et techniques
- Autres matières
- Conclusion
- Annexes :