Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

Une heure par semaine pour réussir au CP

Deux institutrices expérimentées, qui apprécient la participation des parents, ont conçu ces guides pour répondre à la question "Quelle aide puis-je apporter à mon enfant en CP"

Apprendre à lire : Stanislas Dehaene

Alphabétique : une avancée décisive

GRAMMAIRE FRANÇAISE

Grammaire Française

Cécile Revéret, professeur de lettres classiques, maintenant retraitée, poursuit l'œuvre de résistance à la débâcle de l'école décrite dans son livre "La sagesse du professeur de français". Elle a mené son ouvrage à l'intention des enseignants – jeunes et moins jeunes – qui ont du mal à enseigner la grammaire, pour la première raison qu'ils l'ont mal apprise.

Comment sommes-nous devenus si cons ?

Comment sommes-nous devenus si cons ?

Alain Bentolila s'émanciperait-il à l'approche de la retraite ? Est-ce lui qui a choisi le titre de son dernier ouvrage ! Il est vrai que le mot, autrefois "gros", aujourd'hui banal, est un bon élément de com' pour un livre sérieux.

TRANSMETTRE, APPRENDRE

Une réflexion approfondie sur ce qu'est réellement pour un enfant ou un adolescent l'APPRENDRE, trop longtemps opposé à la transmission du savoir.

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.

Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés (RASED). Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?