Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Des propositions solides quant aux besoins à satisfaire pour sortir d'une véritable catastrophe nationale. Le rapport est moins convaincant sur les mesures proposées quant à l'organisation du système d'enseignement et à la nécessité absolue de reprendre d'urgence une véritable mise à niveau d'un grand nombre d'instituteurs et de professeurs de maths.

Le rapport de la Cour des Comptes sur l'évaluation de l'Education nationale et l'amélioration de sa performance

rapport cours des comptes

La Cour émet des principes clairs ; elle présente un état des lieux édifiant. Malheureusement, elle ne va pas jusqu'au bout de la seule conclusion logique de ses travaux.

L'école, une tragi-comédie française

L'ECOLE, UNE TRAGI-COMEDIE FRANCAISE

Des philosophes de tous les temps sont confrontés aux réalités actuelles de notre enseignement primaire et secondaire

Blanquer - suite 4

planquer

Le nouveau bac, coquille vide.

Nous, on n'aime pas lire

Le carnet de voyages de Danièle Sallenave dans un collège de Banlieue ... il y a dix ans

Libre propos : Il faut sauver le petit Chang

Une ténébreuse affaire !

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.

Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés (RASED). Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?