Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

PRESIDENTIELLE 2017 : Primaire de la gauche

primaire de gauche

Commentaires sur les programmes des quatre principaux candidats : Benoît HAMON, Arnaud MONTEBOURG, Vincent PEILLON, Manuel VALLS

VU DE HONG KONG

Hong kong

En 2015, la France est toujours très mal placée dans les études internationales PISA et TIMMS relatives à l'enseignement des maths. Commentaires depuis Hong Kong

L'ECOLE DE DEMAIN

Jean-Michel BLANQUER, Directeur de l'ESSEC, ancien Directeur à l'Education Nationale, propose un grand nombre de mesures et de réformes.

LA FAMEUSE DICTEE

Dictée

La même dictée a été faite en 1987, 2007 et 2015. L'évolution du nombre de fautes d'orthographe est édifiante.

Une expérience en maternelle

Céline ALVAREZ apporte la preuve que les enfants en ZEP peuvent réussir aussi bien que les autres

L'agonie de l'école

Un Inspecteur de l'Education Nationale (enseignement primaire) nous permet de voir de l'intérieur l'Institution

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.

Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés (RASED). Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?