Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

Les ESPE - Lettre de la Cour des Comptes

Grammatica

La faiblesse assez générale des entrants en ESPE dans les disciplines académiques a pour origine, d’abord les défaillances de l’enseignement public primaire et secondaire, ensuite l’insuffisance de la licence actuelle.

Cas d'écoles

cas d'écoles

Pierre de Panafieu dirige depuis 2001 l’Ecole alsacienne fondée à Paris en 1874 par des Alsaciens ayant choisi la France « de l’intérieur » après la défaite de 1870. Sa qualité d’agrégé d’histoire explique les aperçus éclairants sur la genèse de notre enseignement depuis plus de quatre siècles.

SHANGAI, HONG-KONG, SINGAPOUR, COREE DU SUD, JAPON ...

Grammatica

Nous avons déjà fait remarquer, à propos de la méthode de Singapour, vue en France comme la raison du classement PISA parmi les premiers en mathématiques, que la réalité ne se trouve pas seulement dans des manuels qu’il suffirait de traduire en français.

Mai 2018 – parution de notre ouvrage "Enseigner la lecture au CP – Guide des manuels syllabiques"

Enseigner la lecture au CP – Guide des manuels syllabiques

Ce livre est destiné principalement aux instituteurs débutants et à ceux qui veulent changer leur façon de faire. Il pourra aussi intéresser des parents et grands-parents. Rigoureux, il demeure simple et lisible.

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Jean Michel Blanquer était connu pour son hyperactivité à l'Académie de Créteil. Depuis son arrivée au ministère, le rythme est soutenu. Plusieurs dossiers importants ont été ouverts et traités, au moins sur le papier.

Il reste à espérer que tous ces chantiers qui, pour certains, augurent des évolutions positives, auront des traductions sur le terrain. Pour juger l'efficacité d'une politique éducative, il faut 10 ans. Dans l'attente, nous ne pouvons que commenter et espérer.