Actualités :
JE SERAI SOLDAT - Alphabet militaire Manuel de survie du professeur de français LIBRES PROPOS : La ministre et l'islamiste Une enquête en ligne - juin 2015 Programmes du collège - sept 2015 Libres propos : Le Brevet après lifting Nouveaux programmes du primaire Fâché avec les nombres Deux livresUne expérience en maternelle
Céline ALVAREZ apporte la preuve que les enfants en ZEP peuvent réussir aussi bien que les autres
L'agonie de l'école
Un Inspecteur de l'Education Nationale (enseignement primaire) nous permet de voir de l'intérieur l'Institution
Compétences langagières et littératie
Un exemple de désinformation basée sur une étude pourtant sérieuse
L'enseignement obligatoire de 3 à 18 ans
A propos d'une idée de Najat Vallaud-Belkacem
Paul Valéry et l'orthographe
Un poète en rage !
« il n’y a pas d’enfant idiot ! Aucun ! »
Les méthodes généralement favorisées dans l’enseignement actuel paralysent dès le départ les auditifs, lesquels ne s’accommodent pas de solutions de facilité. Ils deviennent sujets d’incohérences : ainsi, des enfants « naturellement » littéraires peinent à apprendre la lecture, parce qu’ils sont auditifs et que l’approche globale ne leur convient pas : un comble !

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes.
En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.
Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.
Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés (RASED). Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?







