Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

Nous, on n'aime pas lire

Le carnet de voyages de Danièle Sallenave dans un collège de Banlieue ... il y a dix ans

ECRIRE-LIRE sans dys...

Elisabeth Nuyts, dont nous avons commenté ici plusieurs ouvrages, propose un nouveau manuel de lecture à l'originalité marquée

Blanquer - suite 3

De nouvelles annonces intéressantes, mais qu'il convient de relativiser.

TEMOIGNAGES CROISES

Une orthophoniste et une bénévole en soutien scolaire témoignent sur la situation de l'école à l'automne 2017

Libre propos : Il faut sauver le petit Chang

Une ténébreuse affaire !

LE BIEN COMMUN

Frédéric PRAT propose la multiplication des patronages, outil adapté pour bien éduquer les nouvelles générations.

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.

Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés (RASED). Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?