A l’heure où le coronavirus occupe tout l’espace médiatique, il est courageux de se lancer dans la publication d’un article de fond sur l’importance de l’écriture manuscrite. Famille Chrétienne est un journal catholique qui propose régulièrement des dossiers très complets sur l’école. Le numéro 2225 fait le point sur l’enseignement de l’écriture en France.

L’article n’est pas nostalgique. Il s’appuie sur des recherches récentes pour rappeler l’importance de cet enseignement qui est parfois négligé à l’école. Non par mauvaise volonté des enseignants, mais du fait de classes surchargées (il n’est pas rare d’avoir 30 enfants en GS) et de la perte d’un certain savoir-faire.

Les formations universitaires que reçoivent les enseignants n’abordent souvent le sujet qu’en passant, sans transmission précise. Les stages sont censés permettent cette transmission, à condition que les enseignants en poste aient encore quelque chose à transmettre. Ce n’est pas toujours le cas et les efforts que l’enfant devrait faire pour acquérir une écriture de qualité ne sont pas toujours demandés. C’est une erreur car le plaisir d’écrire ne sera réel que si l’enfant maîtrise cet exercice.

Nous recommandons donc à tous, qu’ils soient parents ou enseignants, la lecture de ce dossier qui vous donnera peut-être l’envie de consacrer plus de temps à la pratique de l’écriture. Lire-Ecrire a contribué à son contenu et le résultat est vraiment instructif, avec d’utiles conseils pratiques.

Pour aller plus loin, nous vous invitons aussi à télécharger le guide pratique que nous avons publié sur le sujet : “Bien lire et bien écrire, un passeport pour la vie“.

(Visited 1 times, 13 visits today)
close

Pour rester informer, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest