OUI AUX NOUVEAUX PROGRAMMES DU PRIMAIRE !

Depuis que le Ministre Xavier Darcos a publié les nouveaux programmes de l’école primaire, des organisations et personnalités ont entrepris un travail de dénigrement systématique, dénonçant un projet « passéiste » et « dangereux ». On y prônerait une « mécanisation » des apprentissages, une « mise au pas des élèves » et un « élitisme », qui rappelle selon eux « les heures les plus sombres de notre histoire », prélude d’une « nouvelle forme de totalitarisme ».

Ces réactions exaltées attestent l’importance des modifications introduites dans ces programmes. En redonnant des objectifs d’acquisition précis et ambitieux, le Ministre tourne le dos à trente ans d’expérimentations imposées par une idéologie qui décrétait que l’enfant devait construire lui-même son savoir, au hasard de ses découvertes et de ses attentes.

Une majorité d’enseignants et parents approuvent cette évolution qu’ils jugent nécessaire et urgente. En face d’eux, une minorité bruyante et organisée, placée à des postes clés, tente de faire croire à un « retour en arrière » pour masquer le bilan désastreux de leur idéologie. Ces tenants du statu quo mènent une importante campagne de désinformation auprès des enseignants pour qu’ils n’appliquent pas ces programmes à la prochaine rentrée scolaire.

Pour contrer leurs arguments, nous vous invitons à lire et à diffuser le document argumenté « Pourquoi faut-il soutenir les nouveaux programmes ? » qui rassemble des éléments chiffrés et des citations décrivant la très réelle dégradation de notre système éducatif.

Par ailleurs, il nous semble important de soutenir le Ministre dans sa détermination. C’est pourquoi nous vous invitons à signer et diffuser le message de soutien ci-dessous.

Message de soutien à Xavier DARCOS

Constatant les résultats de plus en plus inquiétants du système éducatif et l’échec de la doctrine de « l’élève au centre » qui a détruit en 20 ans l’ascenseur social que représentait l’école française, nous réaffirmons notre attachement à la refondation de notre système d’enseignement, par un recentrage rapide sur la transmission du savoir, avec priorité absolue donnée à l’enseignement primaire.
Nous approuvons pleinement tout ce qui, dans le projet de programme 2008, marque une rupture avec les dérives constatées depuis des décennies. Nous demandons l’application des nouveaux programmes de l’enseignement primaire dès la prochaine rentrée scolaire, pour tenter de sauver encore ce qui peut l’être, et nous approuvons particulièrement :

 – La liberté pédagogique donnée aux enseignants pour qu’ils offrent aux enfants les moyens les plus efficaces d’atteindre les objectifs de connaissance des nouveaux programmes.
– L’organisation des objectifs par année, reposant sur un enseignement structuré, explicite, progressif, allant du plus simple au plus complexe, pour permettre à tous les enfants d’acquérir des connaissances de base solides et cohérentes.
– Le retour de la grammaire analytique qui mettra un terme aux expériences de « grammaire de texte» et « d’observation réfléchie de la langue », dont les effets sur l’orthographe et les capacités d’expression des élèves furent plus que désastreux.

Nous sommes conscients de l’effort que représentent ces nouveaux programmes pour les élèves mais nous faisons confiance au Ministre pour mettre en œuvre toutes les actions nécessaires afin d’accompagner les élèves vers les objectifs envisagés, objectifs qui restent toutefois modestes et accessibles au plus grand nombre.

Pourquoi faut-il soutenir les nouveaux programmes ?
(texte en pdf)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 3 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest