L’application de la réforme du primaire au cours de l’année 2008-2009

Une note de l’Inspection Générale, publiée en juillet 2009, traite des principales décisions accompagnant les nouveaux programmes publiés en juin 2008 : semaine de 4 jours, 60 heures annuelles d’aide personnalisée,  nouvelles évaluations nationales CE1 et CM2, nouveaux programmes, stages de remise à niveau, prise en charge des élèves en difficulté.

Les auteurs sont très réservés sur l’application effective des nouveaux programmes ; ils constatent l’intérêt général pour les 60 heures ; ils pensent que les nouvelles évaluations ont fourni d’utiles sujets de réflexion aux enseignants. Au total, ils dressent un bilan prudent, en demi-teintes, et non exempt de contradictions.

Cette note dite de synthèse s’apparente plus à un rapport sur l’état de l’opinion des enseignants, qu’à un inventaire de faits classés selon leur importance probable. Volontairement ou non, le rapport omet les contraintes et la problématique réelle de la mise en œuvre de la réforme, non seulement en 2008-2009, mais dans les années à venir.

Nous n’analyserons que ce qui concerne les élèves et l’enseignement qu’ils reçoivent, ainsi que les réactions des instituteurs. Les considérations relatives aux enseignants et à l’encadrement, ne sont pas de notre domaine.
Consulter le rapport

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 4 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest