Décret et arrêté du 19 mai 2015 relatifs à l’organisation des enseignements au collège

Par comparaison avec les volumineux documents relatifs aux programmes, le décret et l’arrêté du 19 mai sont courts : le décret ne comporte que 2 articles substantiels, et l’arrêté tient en 3 pages utiles.

Décret du 19 mai.

Article 1.
Curieusement, le décret revient dans cet article sur le socle commun, déjà objet du décret du 31 mars. Nous avons évoqué cette question dans notre article « A la recherche du socle commun »/dissolution.
Article 2.
Il stipule que les enseignements obligatoires sont composés des enseignements communs à tous les élèves, et des enseignements complémentaires.
D’autres enseignements peuvent être prévus pour les élèves volontaires.
Certaines dispositions peuvent varier selon les collèges, par décision du Conseil d’administration après consultation du Conseil pédagogique. Il n’est pas question du Chef d’établissement, sauf pour l’enseignement privé sous contrat.

Arrêté du 19 mai.

Il fixe les horaires d’enseignements communs et complémentaires, en distinguant d’une part la 6ème, d’autre part les 5ème 4ème 3ème (cycle 4).

Classe de 6ème
Classe de 6ème                        horaire hebdomadaire
EPS                                                      4 h
Enseignement artistique/musical     1 + 1
Français                                              4,5
Histoire Géographie Enst moral et civique  3
LV                                                       4
Maths                                              4,5
SVT, technologie, physique et chimie       4
Enseignements complémentaires       3
                                              26
Les horaires et les programmes des enseignements communs sont identiques pour tous les élèves.
Les enseignements complémentaires, soit environ 100 heures par an, se limitent à l’accompagnement personnalisé, qui s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins et qui couvre toutes les disciplines.
Comme on le verra, il est créé au cycle 4 des enseignements interdisciplinaires, distincts de l’accompagnement personnalisé. On peut semble-t-il en déduire que l’accompagnement personnalisé se pratique par discipline ; cependant on peut présumer qu’un élève, en fonction de ses besoins, peut bénéficier à l’intérieur de ses 100 heures d’accompagnement personnalisé, de séquences relatives à des disciplines différentes.
Une précision est d’ailleurs fournie par l’annexe à l’exposé de la ministre du 11 mars 2015. :
« Les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins en groupes dont la composition varie au long de l’année ». Les groupes peuvent rassembler toute une classe, ou des élèves de plusieurs classes différentes. « Cela permet à chaque élève, au plus comme au moins avancé, de renforcer ou d’approfondir ses connaissances dans les différentes matières ».
C’est donc au niveau du collège que sont réparties les 100 heures environ d’accompagnement personnalisé entre les élèves et les disciplines.
Quelles que soient les règles de répartition, et quel que soit le degré d’accord entre les professeurs d’une classe, à la fin il faudra que le Principal termine le travail. Si les professeurs ne s’entendent pas entre eux, et si certains parents s’en mêlent, cela risque de prendre beaucoup de temps.
5ème  4ème  3ème  (cycle 4)
Le volume horaire hebdomadaire des enseignements obligatoires le même pour les
                                horaire hebdomadaire
EPS                                                        3  h
Enseignement artistique/musical             1 + 1
Français                                                4,5
Histoire Géographie Enst moral et civique    3
LV1                                                         3
LV2                                                         2,5
Maths                                                 3,5
SVT                                                         1,5
Technologie                                         1,5
Physique, chimie                                 1,5
Enseignements complémentaires 4
                                                 26
Les enseignements complémentaires comprennent des heures d’enseignement personnalisé, et des heures d’EPI : enseignements pratiques interdisciplinaires (voir plus loin).
Chaque élève doit bénéficier des deux activités, à raison de 1 à 2 heures par semaine d’accompagnement personnalisé.
Enfin, conformément au dogme égalitariste, « la répartition des volumes horaires entre accompagnement personnalisé et l’EPI est identique pour tous les élèves« 
ceci, quelles que soient les besoins réels de chaque élève, en permanence ou à certains moments de l’année.
À l’horaire des enseignements obligatoires s’ajoute une dotation pour favoriser le travail en groupes à effectif réduit. Son volume est déterminé pour chaque collège par le Recteur « sur la base des 3 heures par semaine ».
Le texte de l’arrêté ministériel ne permet pas de savoir en quoi consiste ce travail en petits groupes. S’il est disciplinaire, il s’apparente à l’accompagnement personnalisé. S’il est interdisciplinaire, il ressemble aux EPI.
Enfin, à l’intérieur de la dotation précédente, le collège (avec l’accord du Recteur) peut proposer aux élèves volontaires soit un enseignement de « langues et cultures de l’Antiquité » soit un enseignement de « langues et cultures régionales », dans la limite d’une heure par semaine en 5ème et de deux heures en 4ème et 3ème.
Nous laissons le lecteur se représenter le processus de mise au point de l’emploi du temps d’une classe, dans le respect de ces règles et des « besoins de tous les élèves ».

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 18 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest