Les nouvelles évaluations ont été réalisées dans les écoles au cours du mois de janvier. Elles concernent le français et les mathématiques, ce qui est parfaitement justifié.
En français, les épreuves comportent :
– 3 séquences d’environ trois quarts d’heures
– 19 exercices
– notés sur 60 items par 0 ou 1 à raison de
15 points pour la lecture
10 pour l’écriture et la rédaction
10 pour le vocabulaire
15 pour la grammaire
10 pour l’orthographe
En mathématiques :
– 3 séquences de 30 minutes environ
– 19 exercices
– notés sur 40 items dont
8 points pour la numération
12 pour le calcul
7 pour la géométrie
7 pour les grandeurs et mesures
6 pour l’organisation et la gestion des données
Pour plus de détails, consulter le cahier de l’élève et le livret de l’enseignant :
Cahier de l'élève -evaluation cm2
Cahier du Maitre - Evaluation CM2 2009
Les nouvelles évaluations : une étape dans la refondation de l’école primaire
Ces évaluations marquent un progrès considérable, en ce qu’elles s’attachent aux connaissances des élèves, et non à leurs « compétences », prétendument nécessaires pour leur permettre de construire eux-mêmes leurs savoirs.
Comme nous l’avons fait pour les nouveaux programmes, nous déplorons à nouveau que le terme « compétence » soit systématiquement accolé à celui de « connaissances » dans le livret de l’enseignant. Nous ne pouvons que souhaiter la disparition, dès l’an prochain, de ce vestige du pédagogisme.
Quoi qu’il en soit, nous saluons une nouvelle étape positive, après l’affirmation de la primauté de la transmission du savoir en février 2008, et la publication des nouveaux programmes du primaire en juin 2008.
Comparé aux ambitions que la collectivité nationale devrait nourrir pour l’enseignement primaire, le niveau des exercices de ces évaluations est modeste. Il est en moyenne nettement inférieur au niveau des nouveaux programmes de 2008, dont nous pensons qu’ils manquent d’ambition.
Cependant, cette constatation n’est pas selon nous un reproche : il faut en effet tenir compte du niveau réel des élèves de CM2 en janvier 2009, qui, lui aussi, est modeste, et même très bas pour beaucoup d’entre eux.
Comme tous les changements, ces nouvelles évaluations ont fait l’objet de vives contestations de la part des tenants du statu quo, dans la ligne des réactions à la publication des nouveaux programmes.
Comme on le verra, certains reproches faits aux évaluations CM2 ont un fondement, à vrai dire assez mince. Une polémique s’en nourrit, que le ministère aurait pu essayer de prévenir en éclairant les instituteurs et les parents de bonne foi : le rappel de quelques vérités, et quelques décisions simples, auraient été utiles.
Au-delà de la contestation, certains syndicats ont décidé de pousser les enseignants au sabotage des évaluations CM2, avec pour effet de fausser les résultats. Dans l’ignorance de l’étendue des dégâts, nous attendons les informations que le ministère ne manquera pas de publier.
Tout cela est déplorable, inadmissible, et donne une image fausse du corps enseignant.
Sommaire
Le niveau des épreuves
Quelques exemples – Nombre de points par niveau des programmes 2008
Observations complémentaires – Nos conclusions sur le niveau des épreuves
Désinformation et sabotage
Les principaux reproches faits aux nouvelles évaluations
De la contestation au sabotage – Le comportement surprenant du ministère