La méthode Boscher ou La journée des Tout-Petits est très ancienne, et a fait l’objet de nombreuses rééditions. Elle est de nos jours peu utilisée par les enseignants, mais plébiscitée par les parents et grands-parents. La diffusion atteindrait 80 000 exemplaires par an, et certains manuels peuvent servir pour plusieurs enfants !

Ce manuel a longtemps été décrié comme ringard. Il est en réalité, à notre époque, très original, comme on le constatera à la lecture de la préface qui dit l’essentiel en deux pages serrées (cette préface mentionne les Instructions Officielles de 1923).

Le manuel s’intitule « La journée des tout petits » et sert de  livre unique pour la lecture, l’écriture, le vocabulaire, l’orthographe, le dessin, le calcul et « tous les autres enseignements », cela en une page pour chaque leçon et 50 leçons seulement.

Il faut croire que les instituteurs d’alors avaient suffisamment de métier pour multiplier les exercices de toutes sortes, et notamment les exercices d’écriture, et tout cela avec de la craie de couleur, du papier et du carton, sans ordinateur ni photocopieuse et autres prothèses « numériques ».

55 leçons d’une page + 14 lectures d’une page.
Révision quotidienne.
Les exercices sont simplement évoqués et l’adulte doit les concevoir lui-même. Même chose pour les révisions.

Livre unique.
Cahier d’exercice
Editeur : BELIN
Lettres mobiles

Pour les parents :

Pour les enfants :

Retrouvez toutes ces informations et plus de détail sur :
Catalogue des éditions Belin

>>> commander

Methode boscher cahier d’exercices
de Gérard Sansey

>>> Commander

Méthode Boscher. Tableaux muraux

>>> Commander

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 39 times, 24 visits today)

Pin It on Pinterest