« Inégalités accrues », « malaise enseignant », « problèmes de vie scolaire qui se multiplient », telles sont les remarques des sages du Haut Conseil de l’Education nationale. Le collège est en crise : crise de valeurs ou de moyens ? Voici des regards croisés, témoignages de terrain, analyses riches et variées. À la clef, des propositions concrètes qu’il faut faire d’urgence, pour sortir le collège de l’échec unique dans lequel il s’enfonce chaque jour davantage…
Regards de Laurent Lafforgue, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, médaille Fields 2002, membre de l’Académie des Sciences, coauteur de La débâcle de l’école, une tragédie incomprise ; Élisabeth Altschull, auteur de L’école des ego – contre les gourous du pédagogiquement correct ; Nathalie Bulle, directrice de recherche au CNRS, auteur de L’école et son double – Essai sur l’évolution pédagogique en France ; Bernard Kuntz, président du Syndicat National des Lycées et Collèges, coauteur de Faut-il en finir avec le collège unique ? ; Pierre Perrier, de l’Académie des Technologies, auteur de l’Avis de cette académie L’enseignement des technologies de l’école primaire au lycée ; Cécile Revéret, auteur de La sagesse du professeur de français ; Michel Segal, auteur de Autopsie de l’école républicaine ; Thierry Sibieude, professeur à l’ESSEC, promoteur du programme Une grande école, pourquoi pas moi ? .
Rédaction coordonnée par Gilbert Castellanet, cofondateur et animateur de l’association « Lire-Ecrire ».
Cet ouvrage doit en effet son existence au colloque organisé par Lire-Ecrire le 28 novembre 2009, à la Sorbonne Paris IV, sous le titre « Vers un renouveau du collège unique ? »