DVD – Monik Jouin
11 causeries qui peuvent être visionnées séparément. Durée totale 1H40
Commande (12 €) chez l’auteur : Le Moulin Noir,  61800 – TINCHEBRAY

L’auteure a été institutrice, directrice d’école, conseillère pédagogique, et, pendant 25 ans, inspectrice départementale de l’Education Nationale. Elle est maintenant retraitée.

Extraits :

Monik Jouin a vécu tous les bouleversements, les dérives et les défaites de notre enseignement primaire, des années 60 jusqu’aux écoles en ZEP, dont certaines s’apparentent à des colonies de vacances, selon son expression.

Le point de départ de cet ouvrage est le « champ de ruines » de l’école actuelle. En s’imaginant de nouveau Directrice d’école, elle détaille son projet de bâtir « l’école rayonnante » qui mettra fin à l’échec de multitudes d’enfants.
Prenant solidement appui sur la réalité des choses, et non sur des modes dogmatiques, Monik Jouin détaille tous les aspects pratiques de la vie dans « son » école : enfants, parents, instituteurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs,   orthophonistes et autres, qu’elle voudrait voir collaborer étroitement dans la salle de classe.
Le tout est en rupture totale avec les errements actuels de l’Education Nationale, principale cause de la banalisation de l’échec scolaire.

Monik Jouin voile ses fortes convictions d’une expression posée, comme doit l’être celle d’une bonne maîtresse d’école, compétente, dévouée et respectée.
En l’écoutant, une question vient à l’esprit : comment a-t-elle pu supporter si longtemps ce naufrage collectif ? Elle répond : « j’étais prise par de multiples tâches, je connaissais la situation mais n’en faisais pas la synthèse ; à la retraite seulement, j’ai pu prendre le recul nécessaire ».

Cet ouvrage est une rafraîchissante source d’idées, véritable antidote à la langue de bois.

(Visited 8 times, 1 visits today)

Abonnez-vous à la lettre du site

Rejoignez-nous pour être tenu informé des dernières publications et des activités de Lire-Ecrire.

Votre demande d'abonnement est enregistré !

Pin It on Pinterest