Gilles de Robien veut ‘rétablir’ des cours de grammaire simple et sans jargon

PARIS (AP) — Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a confirmé mardi son intention de "rétablir des cours de grammaire" avec des "règles simples" pour que "les parents comprennent ce que les enfants apprennent".
"Il faut revenir à la grammaire, non pas par nostalgie, mais parce que la grammaire, c’est structurant", a expliqué Gilles de Robien sur RMC. "Ca aide à avoir une meilleure orthographe (…) mais surtout, la grammaire, c’est quelque chose qui structure l’esprit, qui donne une logique, qui permet à l’individu de se situer dans le temps, dans l’espace".

Le ministre, qui doit recevoir mercredi le rapport du linguiste Alain Bentolila sur l’enseignement de la grammaire, a expliqué qu’il rédigerait fin décembre ou début janvier "un texte d’application, une sorte de circulaire ministérielle comme pour la lecture".

"On va donner des consignes extrêmement précises pour aider les enseignants à bien appliquer les textes et les recommandations de M. Bentolila et celles que j’aurai pu ajouter ensuite", a annoncé Gilles de Robien. "On va rétablir probablement des cours de grammaire".

Dans le détail, le ministre a souhaité "qu’on quitte le jargon jargonnant" parfois utilisé dans l’enseignement de la grammaire pour arriver "à des choses simples (…) de façon à ce que les jeunes aient l’esprit clair". "Je voudrais aussi que les parents connaissent les règles de grammaire pour qu’ils puissent aider les enfants. Il faut que la grammaire ait des règles simples".

Le ministre poursuit avec la grammaire son programme de retour aux enseignements "fondamentaux". Il avait provoqué d’intenses débats en imposant avec fermeté la méthode syllabique d’apprentissage de la lecture. 

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest