Retour sur le présidentielle

Notre lettre numéro 81 vous présentait le comparatif que nous avons établi entre les propositions des candidats en matière d’enseignement. Ce comparatif fait apparaître des idées intéressantes.
La lettre 82 était consacrée, entre autres, aux 8 questions adressée par notre collectif Permis de Lire ! à tous les candidats. Ces questions sont l’exacte traduction des propositions de Permis de Lire !. La plupart de ces questions n’étaient pas abordées par les candidats dans leurs propositions, sauf quelques mentions sur la formation des enseignants.
Quatre candidats n’ont pas répondu. Philippe Poutou ne disposait semble-t-il que d’une petite équipe. Les courriels à Eva Joly ont fait l’objet d’un accusé de réception mentionnant « nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à tous les mails mais nous les lisons tous ».
Jean-Luc Melenchon et François Hollande, ce dernier à la tête d’un état- major important, n’ont pas accusé réception de nos courriels et relances. Nous regrettons particulièrement le silence de notre nouveau Président sur un sujet d’une telle importance.
Comme le montre l’analyse des réponses, on note un large accord sur la proposition de Permis de Lire ! : « faire en sorte que, avant la fin de la prochaine législature, tous les enfants sachent lire avant la fin du CP ».
Les candidats sont nettement plus réticents pour inscrire un engagement dans la loi, créant une obligation de résultat pour l’éducation nationale, et apportant une précision indispensable au socle commun. La proposition de créer une autorité indépendante capable de contrôler objectivement les progrès réalisés, en termes de résultats, et d’en informer les pouvoirs publics et les citoyens, n’a pas eu plus de succès.
Nous savons bien que beaucoup de lois ne sont pas appliquées, mais ce n’est pas le cas général. Une loi n’est pas toujours suffisante, mais elle est parfois nécessaire. Ainsi le gouvernement anglais a-t-il officialisé l’emploi de la méthode alphabétique, après quoi la généralisation complète  prendra des années, pour des raisons humaines évidentes.
C’est pourquoi Permis de Lire ! poursuivra jusqu’en 2017 son action en direction du pouvoir politique, Parlement et gouvernement, tout en agissant auprès du public ainsi que dans les villes et les quartiers, en partenariat avec d’autres associations.
(Visited 2 times, 1 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest