Extraits d’un article paru dans LA CROIX du 13 Février 2007, par Jean-Pierre Demailly, Professeur de mathématiques à l’Université Grenoble I et à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Président du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les programmes (GRIP), Membre de l’Académie des Sciences.
www.grip.ujf-grenoble.fr

Enseignant à l’Université de Grenoble I et à l’ENS Lyon, je constate au fil des années une dégradation sévère du niveau des étudiants. Le grand débat sur l’école, en 2003, a été l’occasion de fonder le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes (GRIP) avec des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, ainsi que des chercheurs. Avec six confrères de l’Académie des Sciences (1) , nous avons réalisé une étude sur l’ensemble du cursus scolaire (2).

Outre l’allégement des programmes, nous avons constaté que les prescriptions officielles imposent des méthodes d’enseignement inadaptés et des progressions incohérentes. De nouveaux dogmes prospèrent, tels que l’auto-découverte du savoir par l’enfant – supposé devenu chercheur en herbe. Loin d’être conduit méthodiquement des cas simples vers des cas élaborés, l’élève est supposé analyser des situations complexes pour en en tirer lui-même les éléments fondamentaux. … Les enfants de milieux défavorisés ne peuvent combler ces lacunes.

C’est pourquoi le contexte actuel a beaucoup aggravé les inégalités sociales. L’explosion du commerce des cours particuliers est d’ailleurs un signe patent de la dégradation avancée du système scolaire. Si le collège est le lieu où se révèle le plus l’étendue des dégâts – avec le développement de la violence et des attitudes de rejet de l’école – l’origine des difficultés se situe clairement en amont.

Un grand nombre d’enfants, à l’entrée en 6e, peinent encore à comprendre les consignes, faute d’une maîtrise suffisante de la langue – sinistrée elle aussi par des méthodes de lecture inadaptées, par l’appauvrissement de l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe, par le déficit d’acquisition des automatismes structurant la pensée. A cela s’ajoute des notations surévaluées et le passage quasi automatique en classe supérieure. Il est impératif de refonder l’école à partir de ses premiers niveaux. …

Pour sa part, le GRIP a mis en place le projet expérimental « Savoir Lire Ecrire Compter Calculer » (www.SLECC.fr). Mais il attend des candidats à l’élection présidentielle qu’ils prennent position sur cette question fondamentale et qu’ils s’engagent à refonder l’enseignement primaire.

(1) Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong et Jean-Pierre Serre.

(2) Les Savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique, Les Cahiers du débat, Fondation pour l’innovation politique. Lire ce document

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest