Refondation de l’école, la preuve sur le terrain : des parents témoignent !
Savoir Lire Ecrire Compter Calculer
VIDEO – 2008
Depuis des années, des instituteurs et institutrices, d’abord clandestinement, puis de plus en plus ouvertement, se consacrent à l’instruction et à la transmission méthodique du savoir. Cela commence, en CP, par l’emploi de la méthode alphabétique de lecture et d’écriture.
Avec les nouveaux programmes du primaire, ce mouvement devrait s’étendre rapidement, mais, jusqu’à présent, il s’agissait d’expériences isolées, dont seuls quelques parents pouvaient constater la réussite.
Nous vous présentons ce document remarquable, enregistré à RONCQ (59) en janvier dernier, pendant une réunion de parents d’élèves dans une école dont plusieurs classes font partie du réseau SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer).
A vous de juger …
Cependant, ces classes respectent un certain nombre de principes communs :
– on y transmet méthodiquement des savoirs précis, on demande aux élèves de travailler pour apprendre, on exerce le raisonnement logique et la mémoire, on répète autant que nécessaire
– les classes SLECC appliquent dans la mesure du possible les programmes de français, arithmétique et géométrie définis par le GRIP ; ces programmes sont largement compatibles avec les nouveaux programmes du primaire, mais ils sont plus rigoureux et ambitieux
– en CP toutes les classes SLECC appliquent une méthode alphabétique (syllabique)
Dans une école ayant une ou plusieurs classes SLECC, celles-ci coexistent avec les autres classes, et les parents sont amenés à comparer les résultats de leurs enfants.
Commentaires:
Publier un commentaire
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier votre commentaire