Réflexions sur le soutien scolaire : de quoi parle-t-on exactement ?

La question du soutien scolaire était peu évoquée par les médias ces dernières années. Tout le monde semblait le considérer comme normal. On ne parlait d’ailleurs jamais des enseignants du secteur public qui intervenaient dans le soutien scolaire payant.
La question est venue à l’ordre du jour lorsque X.Darcos a manifesté sa volonté de développer le soutien scolaire à tous les niveaux, lorsque les programmes 2008 de l’enseignement primaire ont réservé 2 heures par semaine (plus exactement 60 heures par an) à des cours de soutien donnés par des instituteurs aux élèves qui en ont besoin, et lorsque le Ministre a organisé des cours de soutien en période de congés scolaires, pour les élèves volontaires et avec des professeurs volontaires (rémunérés pour cela).
Il faut convenir qu’en dehors de l’Education Nationale, le soutien scolaire explose : le soutien scolaire  payant d’abord, mais aussi celui des bénévoles – sans parler de l’effort énorme des parents.
Ainsi, l’expression "soutien scolaire" représente un vaste secteur, où coexistent des activités très diverses. La même expression recouvre des réalités différentes, ce qui est à coup sûr une source de confusion et de malentendus.

C’est pourquoi il nous a paru utile de réfléchir à une description méthodique de ce vaste domaine, à l’analyse des principales situations, pour pouvoir proposer un ensemble de mesures qui, dans la perspective d’une refondation de l’école, rameneraient progressivement ce phénomène à des dimensions raisonnables.

Sommaire détaillé

11 propositions pour les élèves en difficulté Les causes de l’explosion du soutien scolaire
Qu’est-ce qu’un élève en difficulté ?
       Essai de classification
Le besoin de soutien scolaire dépend de la structure de l’enseignement
Enseignement spécialisé ou soutien : le choix dépend de la gravité des difficultés scolaires
Les acteurs du soutien scolaire
       Parents et grands-parents
       Soutien scolaire payant
       Soutien scolaire bénévole
       Observations
       Les formes de soutien intégrées au système d’enseignement
Lignes d’action (enseignement obligatoire)
       Conditions optimales
       Période de transition
       Mesures pérennes à généraliser d’urgence
Annexes

Lire la suite

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest