Monsieur le Principal,
Conformément aux objectifs qui vous ont été assignés à votre arrivée au collège de Jussey, je vous demande expressément de bien vouloir corriger dès cette année scolaire les taux de redoublement.
Il est hors de question que ce taux pour les élèves de 6ème soit près du double du taux départemental observé en juin 2007 (9,6% contre 5,7%).
Je vous enjoins d’user de votre pouvoir décisionnel pour faire en sorte qu’à l’issue de cette année scolaire, il redescende pour le moins à 7%.
Le taux de redoublement en fin de 4ème est plus de quatre fois supérieur au taux départemental. Il ne dépassera pas 10% pour la présente année.
Enfin le taux de passage des élèves de 3ème en 2nde générale et technologique est de 48,1% alors que celui du département est de 60,6%.
Ce taux atteindra obligatoirement pour le moins 55%.
Je précise, si besoin était, que ces minima constituent une injonction de l’inspecteur d’académie qui s’applique à tous les personnes de votre établissement.
Jean-Louis Brison
Ce document laisse perplexe. On aurait espéré qu’il soit faux s’il n’avait été confirmé par la décision du Principal, Alfred Jurvillier, de mettre un terme à sa carrière, ne pouvant supporter de telles injonctions au mépris des élèves. L’équipe éducative du collège classé en ZEP a aussi réagi vivement (article de l’est républicain).
Plusieurs chefs d’établissement auraient reçu de tels courriers. Alors, qui veut limiter les redoublements ? Coûteraient-ils trop chers et le Ministre chercherait-il à faire des économies ?
Il s’en défend aujourd’hui dans un bref communiqué précisant qu’"aucune consigne n’a été donnée aux chefs d’établissement concernant le redoublement " (faux ?). Il est également indiqué que "seuls les professeurs réunis en Conseil de classe autour des chefs d’établissements sont habilités à décider du redoublement d’un élève. La baisse du redoublement sera la conséquence de l’amélioration du système scolaire engagée par Xavier Darcos. Elle ne se décrète pas."