Protéger l’enfant

« On en vient à négliger le rôle que joue l’éducation dans toute civilisation, l’obligation que crée pour toute société humaine l’existence des enfants
« Mais cette crise de l’éducation est le reflet d’une crise beaucoup plus générale et de l’instabilité de la société moderne.
« L’enfant a besoin d’être protégé et sa place est dans la famille
« Dans le mouvement d’émancipation des minorités qui a concerné les femmes et les noirs : celle des enfants n’avait pas besoin d’être émancipée. Cela se traduit par un abandon et une trahison.   
« Toute l’éducation est fondée sur le conservatisme, au sens de conservation essence même de l’éducation qui a toujours pour tâche de protéger et de conserver quelque chose – l’enfant contre le monde, le monde contre l’enfant.
 « La crise de l’autorité dans l’éducation est étroitement liée à la crise de la tradition, c’est-à-dire à la crise de notre attitude envers tout ce qui touche au passé. Pour l’éducateur, cet aspect de la crise est particulièrement difficile à porter car il lui appartient de faire le lien entre l’ancien et le nouveau : sa profession exige de lui un immense respect du passé . L’éducation ne peut faire fi ni de l’autorité ni de la tradition dans un monde qui n’est pas structuré par l’autorité ni retenu par la tradition.

 « Nous devons fermement séparer le monde de l’éducation des autres et surtout de celui de la vie politique et publique.

 Extraits de Hannah Arendt – 1972 – La crise de la culture

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest