L’année 2012 est marquée par un changement de ministre. Un nouveau ministre, un pseudo débat, une réforme annoncée. Au final, rien ne changera sur le fond. L’Éducation Nationale est enlisée dans son gigantisme et ses contradictions. Les mêmes incantations « Priorité à l’école maternelle et au CP » accoucheront des mêmes demi-mesures qui ne produiront rien de mieux.
Que se passe-t-il dans les écoles en ce moment ? Les méthodes de lecture fortement globales sont toujours là, les consignes officielles ne sont pas respectées, les conseillers pédagogiques un peu censés parlent dans le vide. Les enseignants les écoutent poliment mais ne changent rien à leur pratique. Dans les quartiers populaires, les parents n’ont pas la capacité de faire pression sur l’école. Alors, rien ne change dans ces quartiers. L’ascenseur est de moins en moins social, et de plus en plus coûteux. Offrir une bonne formation à ses enfants ne devient accessible qu’à quelques privilégiés.
Face à cette inertie, l’association Lire-Écrire a décidé de miser sur les actions locales. Ici ou là, quelques personnes motivées et bien informées peuvent faire évoluer les choses. Le métier d’enseignant est un métier très solitaire et s’il n’est pas convaincu de l’importance de faire évoluer ses pratiques, un enseignant peut sans aucun frein continuer à faire ce qu’il connaît et qui le rassure. Se remettre en question et évoluer n’est pas simple, et il ne suffit pas d’une circulaire pour provoquer de tels changements.
Voilà pourquoi nous avons décidé de soutenir la réalisation de séquences audiovisuelles qui pourront circuler de classe en classe, et montrer comment des instituteurs efficaces travaillent en classe de CP. En montrant le haut degré d’exigence des maîtres, la joie des enfants, leurs progrès, nous pensons donner envie d’en savoir plus. Ces vidéos seront rassemblées sur un portail qui donnera aussi des exemples de progression, présentera les méthodes d’enseignement de la lecture qui sont plébiscitées par les instituteurs performants et dont on parle à peine dans l’Éducation Nationale.
Ce travail est réalisé avec des maîtres d’école soucieux de partager leur savoir-faire avec leurs collègues, pour le bien des enfants. L’association Lire-Écrire vient simplement en soutien technique et financier pour la réussite de ce projet. Nous sommes certains que cette initiative produira des résultats. Ces vidéos pourront aussi être utilisées librement pour des temps de perfectionnement des enseignants.
Nous avons opté pour du travail de qualité professionnelle, réalisé dans diverses régions. De ce fait, le coût est relativement élevé. Indépendamment de la participation de Lire-Écrire, et du bénévolat des maîtres expérimentés, les seuls frais techniques (tournage, montage, frais de déplacement) s’élèvent à environ 1300 € par séquence.
Une première série de 15 est lancée, dont 6 tournages avant Noël, et son financement est assuré. Notre projet est la réalisation, la plus rapide possible, de 45 séquences supplémentaires.
Nous comptons sur votre aide pour ce projet très concret et prometteur.
Vous pouvez réaliser un don en ligne ou nous adresser un chèque par voie postale.
Vous pourrez déduire 66% de ce don de votre impôt à payer en 2013. Ainsi, un don de 90 euros ne vous coûtera en réalité que 30 euros.
Avec nos sincères remerciements.
Frédéric PRAT
Président de Lire-Écrire
Pour faire un don en ligne : cliquez ici
Pour faire un don par chèque : imprimez ce formulaire