Nouvelle attaque contre le bon sens ou simple abdication devant le faible niveau des élèves en fin de collège : le projet de nouveau programme de mathématique pour la classe de seconde fait disparaitre les seuls éléments restant un peu complexes et formateurs pour l’esprit.
En seconde, on n’entendra plus parler que de point, de droite, de milieu d’un segment, de distance entre deux points et d’équation d’une droite dans le plan !
Un professeur de classe préparatoire expliquait récemment que s’il faisait aujourd’hui le même cours de mathématiques qu’il y a 10 ans, un seul de ses élèves serait capable de suivre. Sans doute n’a-t-il pas encore vu le pire. Et l’on s’étonne ensuite que le nombre de vocations scientifiques diminue.
Il est encore temps de résister en signant la pétition pour la maintien de la géométrie au programme de seconde.
Comme le rappellent les promoteurs de cette pétition :
"Jusqu’ici le programme avait en plus les thèmes fondamentaux suivants : vecteurs, transformations du plan, triangles semblables et géométrie dans l’espace. Dans le projet susmentionné, ces thèmes sont remplacés par des notions, certes intéressantes, telles que les probabilités, les statistiques et quelques méthodes algorithmiques. Cependant, ceci s’est fait au détriment de la géométrie qui a toujours eu une place importante dans les programmes. Et ce n’est pas un hasard : elle donne lieu à des problèmes mathématiques qui font appel à la logique, à l’abstraction, aux connaissances acquises mais aussi aux facultés d’observation et à la prise d’initiative. Elle est une matière idéale pour former l’esprit des élèves à la rigueur et au raisonnement. Elle permet aussi de mieux appréhender le monde géométrique qui nous entoure. Rappelons aussi que la géométrie occupe depuis longtemps une place majeure dans la recherche mathématique française.
Ce projet entrainera une baisse drastique du programme de géométrie en classes de première et terminale et est un grand recul pour la formation des élèves."