Ce manuel de lecture date vraisemblablement des années 60. Il a été réédité à de nombreuses reprises.
Le manuel comporte deux livrets de lecture et deux cahiers d’écriture. Le premier livret est disponible, le second semble épuisé, mais il se trouve dans les librairies spécialisées en livres anciens. Enfin, les deux livrets peuvent être téléchargés sur Internet, moyennant une petite recherche (voir http://manuelsanciens.blogspot.fr )
Ce manuel a encore des partisans convaincus.
La progression est strictement alphabétique, allant du « son » à l’écrit (du phonème ou graphème). Cela conduit dans certaines leçons à étudier ensemble deux écritures pour le même son, comme an et am, ai et ei, eu et oeu , er et ez, etc. Chaque « son » est toujours introduit par un mot, et très rapidement les mots forment de petites phrases puis des textes.
Chaque leçon comporte une courte suite de mots nouveaux sobrement illustrés, ainsi que des lectures de longueur croissante, elles aussi illustrées. une dictée d’une ou deux lignes se trouve aussi dans chaque leçon.
Visiblement, rien n’est prévu pour apprendre à la maison. Une lecture attentive peut amener chez les parents et grands-parents des réactions opposées : simplicité d’une progression très fluide, des lectures comportant des répétitions systématiques – ou, à l’opposé, crainte que les leçons soient trop riches.
Les conseils donnés aux instituteurs en préface donnent la progression d’une leçon type avec une classe. Ce n’est pas facilement transposable pour un élève seul.
Nota.
Les deux livrets totalisent 69 leçons. Pour le travail en classe, les auteurs précisent que chaque leçon peut occuper une ou deux journées, soit 4 à 8 demi-heures

Deux commentaires

« MICO a permis dans notre association à plusieurs centaines d’enfants (certains handicapés), ayant perdu tout espoir après recours aux orthophonistes et psychologues, d’apprendre et d’aimer à lire. Sur toutes les approches que nous avons pu tester, elle seule présente l’avantage d’être progressive : il n’est jamais demandé de prononcer un mot sans préparation, de sorte que l’élève comprend très vite qu’il peut parvenir de manière autonome à ce qu’on attend de lui. La fameuse méthode Boscher, par comparaison, est insuffisamment progressive »

FLG

« Mico le petit ours » me fait penser (dans sa conception et sa présentation) à la première édition du « Rémi et Colette » (la méthode avec laquelle j’ai appris à lire, autrefois). Je ne doute pas qu’une maman ou une maîtresse passionnée par ce livre saura communiquer son enthousiasme et apprendra bien à lire à des enfants. À mon avis il n’y a guère d’intérêt à comparer/opposer entre elles telle et telle méthode (ici Mico et Boscher). Il est heureux qu’il en existe pour tous les goûts et, à condition d’avoir été élaborées avec soin par leurs auteurs (textes, illustrations, polices d’écriture), elles permettent une offre élargie pour qui veut bien se donner la peine de chercher.) »

JPP Instituteur

Commander le livre

Il n’est actuellement plus édité mais vous pouvez trouver des versions d’occasion.
(Visited 15 times, 5 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest