Méthodes d’apprentissage de la lecture (suite 3)

23 – Les méthodes « mixtes »

Dans le langage international des experts, l’alphabétique  s’appelle « phonique-synthétique  »  : phonique parce qu’elle se fonde sur le son de la langue parlée, synthétique parce qu’à partir des sons élémentaires représentés par les graphèmes elle les fusionne pour construire des syllabes et des mots.
Les méthodes mixtes sont qualifiées de « phoniques-analytiques » parce qu’elles partent des mots pour trouver par l’analyse les sons élémentaires et leur représentation graphique.
Ce sont donc des méthodes qui associent le global phonique (le global non phonique est, comme on l’a vu, désormais banni) et l’analyse des mots. Cette méthode vise à faire découvrir par l’élève la combinatoire, que l’alphabétique enseigne progressivement de façon explicite.
Le passage par des mots pour arriver à la lettre et au son de la lettre rend presque inévitable une certaine dose de lecture globale par l’élève. Si par exemple on présente plusieurs mots contenant le son "a"et plusieurs mots ne le contenant pas, on met l’élève en présence de plusieurs combinaisons qu’il ignore, et l’observation des mots qu’on lui demande ne peut interdire l’approche globale, et ses dangers.
Dans la pratique, beaucoup d’instituteurs composent leur propre « mix » à partir de manuels, ou de fiches trouvées sur Internet, ou de leurs expériences. On conçoit donc que certains instituteurs se rapprochent fortement de l’alphabétique, alors que d’autres pratiquent surtout en global, voire en syllabique.
Le « phonique-analytique » reste largement une théorie, plutôt qu’une méthode  constituée et raisonnée. Tout dépend des pratiques que les instituteurs présentent aux parents comme largement "syllabiques". En fait ce syllabique est un alphabétique en désordre, qui provoque dans le cerveau les mêmes effets que le global. En France, la nocivité du mixte est en partie occultée par le fait que beaucoup d’enfants apprennent à lire avec leurs parents ou grands-parents.
Exemples  de pratiques mixtes :
 Voir en annexe

Lire la suite

(Visited 5 times, 1 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest