Méthode FRANSYA – G. Wettstein-Badour

Docteur Ghislaine Wettstein-Badour

La méthode est destinée aux parents qui veulent apprendre à lire à leurs enfants ou les aider à perfectionner une lecture mal acquise. Le manuel du maître est utilisable sans connaissances pédagogiques particulières. Il suffit de suivre rigoureusement les consignes données pour chaque leçon.

La méthode FRANSYA  se présente comme un ensemble de deux livres : le livre de l’élève et le livre du maître. 

C’est une méthode très complète, conçue pour les parents, et "accessible à tous les enfants, y compris ceux qui sont victimes de dyslexie ou de  certains handicaps" 

Le livre de l’élève est destiné aux exercices de lecture : les textes sont en minuscules d’imprimerie, en noir sur blanc, sans illustrations. Cette présentation est voulue par l’auteur, qui explique que les enfants apprécient de lire dans un livre ressemblant à celui des grands. 

Nous savons d’ailleurs, par le témoignage d’enseignants expéri- mentés, que les petits enfants ne sont pas sensibles au caractère plus ou moins "vieillot" d’un manuel, qui frappe les parents. 
Les exercices d’écriture, copie, dictée, se font sur un cahier ordinaire ; les enfants apprennent systématiquement dès le départ l’écriture "du livre" et l’écriture "du cahier", en minuscules. 
Le livre du maître  est extrêmement détaillé, car la méthode Fransya est d’abord destinée aux parents ; il comporte d’ailleurs plus de pages que le livre de l’élève. Il est fait pour guider la préparation indispensable de chaque leçon. Il fournit des conseils généraux et des conseils spécifiques pour chaque leçon.

Méthode alphabétique et plurisensorielle

La méthode est strictement alphabétique : l’enfant n’est jamais mis en présence d’un mot écrit qu’il ne puisse déchiffrer avec les acquis des leçons précédentes et l’acquis de la leçon en cours. 
La méthode est plurisensorielle : des exercices mettant en jeu la motricité (mouvements du corps et de la main) et le système sensoriel, l’écoute et l’analyse des sons de la langue parlée (phonèmes), le toucher, etc… Ces articles visent à renforcer les perceptions sensorielles, l’orientation dans l’espace, les aptitudes graphiques, nécessaires pour un apprentissage efficace de la lecture et de l’écriture. Ils prolongent et systématisent les activités d’éveil du préapprentissage. 
Les moyens matériels sont fournis en annexe, sous forme de planches à photocopier pour les exercices de reconnaissance de formes et pour la manipulation par l’enfant des graphèmes (groupes de lettres). 
Les approches alphabétique et plurisensorielle contribuent à renforcer chez l’enfant le contrôle volontaire et la concentration. 
 Chaque leçon présente un graphème nouveau ou quelques graphèmes apparentés. Très rapidement après les premières leçons, ces graphèmes permettent de présenter des mots, des phrases, puis des textes de plus en plus longs. Chaque leçon comporte les répétitions indispensables et des révisions systématiques. 
75 leçons présentent 130 graphèmes différents, beaucoup plus que dans la plupart des manuels. 
Le vocabulaire est particulièrement développé : plus de 3.000 mots d’après l’auteur. Certes, beaucoup de mots sont dérivés les uns des autres, et leurs significations sont proches ; mais il reste encore à faire pour l’adulte, qui doit systématiquement vérifier la connaissance de la signification de tous les mots nouveaux. 
Les premières notions de grammaire sont abordées. 

Pour commander la méthode :



Vos commentaires

METHODE FRANSYA

Docteur Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR – 1993

Matériel :

  • Manuel de l’élève
  • Manuel du maître

Pour commander la méthode :

Publier un commentaire

Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier votre commentaire

 

(Visited 2 times, 2 visits today)
close

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest