• Nous ne proposons aucun classement, car tous les ouvrages ont un intérêt. Certains peuvent mieux convenir à certains enfants.

 Ces manuels sont souvent intitulés « Méthode »
Nous considérons, pour notre part, que chaque manuel présente une variante de la MÉTHODE ALPHABÉTIQUE. Ces variantes, justifiées par l’expérience et la réflexion des auteurs, portent sur la progression, sur les pratiques et moyens choisis pour faciliter la mémorisation et la compréhension de l’écrit.•  Parfois un manuel est un ouvrage unique, parfois il est accompagné de cahiers d’exercices, et parfois aussi de matériel d’aide pédagogique.

• Nous considérons que l’écriture doit être très étroitement associée à la lecture à chaque étape de la progression, donc à toutes les leçons. Cependant certains manuels sont beaucoup plus axés sur la lecture, ils doivent donc être complétés par des exercices de calligraphie, de copie, de dictée.

• Certains manuels sont spécifiquement destinés aux parents, et comportent des conseils. D’autres semblent destinés par les auteurs aux enseignants et à leurs élèves.

• Nous considérons que le CP est l’année centrale -et cruciale- de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Mais une première approche devrait se placer en grande section de maternelle, et d’ailleurs c’est le moment où beaucoup de parents se chargent de l’instruction de leur enfant. De même, certaines circonstances peuvent justifier l’emploi d’un manuel de CP en CE1 et même au-delà. 

 • Il est possible que certains manuels ne se trouvent plus en librairie, et doivent être acquis en “occasion”. Inversement, certains manuels font l’objet d’éditions successives ; a priori les éditions les plus récentes devraient être les plus élaborées. Mais il arrive que les éditions récentes soient différentes et de qualité inférieure à l’édition d’origine.

 L’association Lire-Ecrire est une association de parents oeuvrant dans l’intérêt des enfants et s’adressant en priorité aux parents. De ce fait, notre présentation d’un ouvrage, et nos commentaires, n’ont aucune prétention professionnelle. 

Guide des méthodes de lecture

Ce guide s’adresse aux parents et aux personnes en charge d’enseignement de la lecture, y compris les jeunes professeurs des écoles sortis d’ESPE.
Il met en lumière les rouages des manuels de lecture et passe au crible onze manuels pour permettre aux enseignants d’en comprendre les différences, afin de mieux choisir celui qui leur convient.

(Visited 19 times, 22 visits today)

Pin It on Pinterest