MANUEL DE GRAMMAIRE CE1-CE2

Annie Mûnzer – Françoise Candelier
Librairie des Ecoles 2008

L’enfant qui s’exprime correctement en français simple se familiarise, par imitation et répétition, avec certaines règles de grammaire. Mais c’est l’apprentissage conscient, systématique et progressif qui procure la maîtrise de la grammaire et enrichit considérablement l’expression écrite et orale.
Le présupposé d’un manuel de grammaire est donc que l’élève sait lire et écrire. Ce devrait être le cas à la fin du CP, mais, jusqu’à présent, ce n’était pas vrai pour beaucoup d’entre eux, ce qui exige certaines précautions.
Le manuel propose une leçon par semaine, chaque leçon comportant l’exposé en termes simples des définitions et des règles proposées, puis de nombreux exercices.
L’enseignement, globalement conforme aux nouveaux programmes 2008, est plus poussé sur un certain nombre de points. Principale différence : le groupe nominal sujet, au programme officiel de CE2, n’est pas étudié dans le manuel.
Bien que ce manuel ne soit pas destiné aux parents, les deux pages de conseils d’utilisation sont suffisamment claires pour des non spécialistes.
Enfin, ce manuel offrira une excellente révision aux parents qui ont un peu oublié la grammaire, et une initiation aux jeunes parents qui ne l’ont jamais vraiment sue.



Vos commentaires

Publier un commentaire

Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier votre commentaire

 

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest