Élisabeth Nuyts, Joseph et Christophe Vaillé
Ed.Vaillé – 2013

On sait que certaines personnes semblent bien lire, de façon fluide, sans toujours comprendre ce qu’elles lisent. Nous savons tous, à l’occasion, lire automatiquement, en pensant à autre chose.

Le but des auteurs de ce livre est d’aider les personnes – enfants, adolescents, adultes – qui lisent « en diagonale », survolent les textes, se contentant d’une vue générale et approximative. Ce sont de petits lecteurs, des adeptes de la navigation rapide sur Internet et des échanges par SMS. Ils ignorent le plaisir de lire, en prenant son temps.

Comment leur faire découvrir la possibilité et l’intérêt d’aller au fond des textes, de s’interroger sur ce qu’a voulu dire l’auteur, de dialoguer mentalement avec lui ? En leur apprenant à exercer leur pensée consciente.

Cet ouvrage ressemble à un livre du maître, à la portée de tous les parents un peu instruits qui veulent faire progresser un enfant.

Qu’y trouve-t-on  ? – des textes littéraires courts, d’une page environ : 11 pour les enfants, 17 pour les adolescents et les adultes. – chaque texte est assorti de nombreux exercices et de questions de compréhension, de vocabulaire et autres – la plupart des questions appellent des réponses par des phrases, orales ou écrites, traduisant une pensée positive à l’égard du texte – les corrigés sont présentés.

Les textes sont intéressants et divers ; les questions et exercices suscitent  la curiosité. Mais, bien entendu, cela ne suffit pas. Comme en toute chose, la motivation se développera grâce au succès résultant de l’effort et de la persévérance. Effort et persévérance dont devra aussi faire preuve le parent “instructeur”.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)

Abonnez-vous à la lettre du site

Rejoignez-nous pour être tenu informé des dernières publications et des activités de Lire-Ecrire.

Votre demande d'abonnement est enregistré !

Pin It on Pinterest