Le Pacte immoral
Sophie Coignard Ed. Albin-Michel 2011.
Mais comment est-ce possible ? L’équipe de Lire-Ecrire est accoutumée à cette question, souvent posée après la description de tel ou tel aspect regrettable de l’enseignement en France. Comment expliquer la persistance des mêmes erreurs pendant des dizaines d’années ? Comment ne pas penser "c’est incroyable, et nous ne vous croyons pas ; c’est vous qui devez vous tromper".
En effet, c’est incroyable. Depuis 10 ans, nous devrions être "blindés" comme on dit. Et pourtant, presque chaque semaine nous apporte un nouveau témoignage de pratiques pires que tout ce que nous pouvions imaginer.
A cette question, Sophie Coignard apporte la réponse, en termes simples, car elle n’appartient pas à l’Education Nationale, et n’en emprunte le jargon que pour mieux nous édifier.
Il faut admirer la performance. L’Education Nationale est, comme on sait, un monstre étatique dont la masse, d’après le rapport Fauroux, ne pouvait être comparée en 1996 qu’à celle de l’armée soviétique. Outre son immensité, elle montre une extrême complexité dans ses structures, ses règles de fonctionnement, et encore plus dans la réalité des relations humaines, à tous les niveaux.
Sophie Coignard a consacré une année à la collecte des informations, dans un milieu où l’emprise des réalités contrariantes est fermement conjurée par la pratique assidue de l’endoctrinement, du mensonge par omission, de la désinformation. Elle n’a pas pu tout voir du pire et du meilleur ; des spécialistes qui se consacreraient à une telle tâche des années durant, y trouveraient matière à une encyclopédie, sans épuiser le sujet.
Le Pacte immoral est un pacte de non-agression entre d’un côté les politiques, de l’autre une nomenklatura de hiérarques, de vrais idéologues et de faux experts, qui ont déserté depuis longtemps les salles de classe. Ils sont solidement soutenus par des syndicats d’enseignants et de parents d’élèves, au mépris de l’intérêt réel de nos enfants comme de notre avenir collectif.
L’ouvrage fournit suffisamment d’exemples documentés, personnalisés et datés, pour l’édification du citoyen ordinaire. Il complète, par l’envers du décor, ce que nous tentons depuis 10 ans de montrer et d’expliquer. Nous ne faisons pas et ne ferons jamais le même travail que Sophie Coignard, d’abord parce que nous n’avons pas son talent, ensuite parce que nous ne résisterions pas à la besogne mortifère de décrire dans le détail les ressorts de la débâcle de l’école. Notre choix est fait : c’est l’instruction des élèves et l’information des parents.
Un livre à lire et faire lire, pour comprendre "comment c’est possible".
G.C.