Le nouveau découpage en cycles. La 6ème primaire

Jusqu’à présent, les programmes distinguaient le cycle 2 : Grande Section de Maternelle-CP-CE1 et le cycle 2 : CE2-CM1-CM2.
Notre association n’a jamais approuvé ce découpage, et elle s’est ralliée aux propositions du GRIP de 3 doublets :
Grande Section GS-CP
CE1- CE2
CM1-CM2
Les deux classes associées ayant le même programme, la première année consacrée aux notions principales, la seconde à la répétition et à l’approfondissement. Cela n’a pas grande importance aujourd’hui, puisque la quasi-totalité des GS de l’enseignement public est vouée au constructivisme, comme la majorité des CP.
Lorsque, enfin, l’Education nationale aura banni définitivement les méthodes nocives, l’apport des GS aux CP sera majeur.
Le rattachement de la 6ème au primaire a depuis longtemps des partisans, et d’ailleurs la 6ème était devenue une classe de rattrapage des retards pris les années précédentes. Le nouveau cycle 3 officialise cette situation, et la 6ème est devenue la dernière classe d’un primaire dévalué.
De même qu’on avait créé un cycle GS/CP/CE1 pour masquer le fait que les élèves ne savaient pas déchiffrer à la fin du CP, de même le nouveau cycle 3 doit faire oublier le taux d’échecs à la fin du CM2, maintenant bien connu.
Allonger d’un an le primaire masque aussi le fait que temps scolaire est gaspillé à d’innombrables activités. S’il était concentré sur les fondamentaux, avec des pédagogies efficaces, 5 ans seraient suffisants.

                                                                                       Suite

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest