Ce que l’on peut savoir du niveau des jeunes français de 18 ans

Test passé lors des journées d’appel de préparation à la défense (JAPD)
Extrait d’une note d’information du Ministère de l’Education Nationale (oct 2002)

L’épreuve d’orientation.

L’évaluation du matin sollicite des compétences de recherche et de sélection d’informations dans un document de la vie quotidienne (un programme TV "organisé en un tableau à double entrée") ainsi que le compréhension d’un texte narratif de 607 mots.

Cette épreuve permet de partager la population entre les jeunes qui sont en difficulté de lecture et les jeunes "bons lecteurs" maîtrisant les connaissances indispensables à l’acte même de lire.

Les jeunes en difficulté de lecture

A l’issue des épreuves, ces jeunes sont répartis en trois groupes :

 – groupe 1 : les jeunes maîtrisant insuffisamment les mécanismes élémentaires de la lecture
– groupe 2 : ceux qui ne les possèdent que partiellement et qui éprouvent de grandes difficultés à lire tous les types d’écrit
– groupe 3 : les lecteurs "rigides" qui ne peuvent s’adapter efficacement aux différents écrits proposés, mais qui n’ont pas, toutefois, de troubles apparents des mécanismes fondamentaux.

Dans l’ignorance du détail des épreuves et des modalités de notation, il est difficile de se former une opinion. Que penser de la "rigidité" des lecteurs ? des "mécanismes", parfois élémentaires, parfois fondamentaux ?
Quel que soit le groupe, il semble bien qu’il s’agit de jeunes illettrés.
……

D’après ces critères les jeunes en difficulté de lecture représenteraient 11,6 % de la population examinée, soit plus de 65.000 sur 563.000.
 ……

Les autres jeunes

Pour les auteurs de la note, tous les autres sont d’emblée qualifiés de "bons lecteurs". Sans offenser grandement la langue française et le sens commun, il est impossible de prétendre que tous ceux qui ne sont pas illettrés sont de bons lecteurs. Tous les niveaux intermédiaires existent nécessairement.
Pourtant les auteurs persistent et la conclusion est gravée en lettres capitales
PRES DE NEUF JEUNES SUR DIX DE LA JAPD 2000-2001
SE RÉVÈLENT "BONS LECTEURS".

En effet, ce ne peut être qu’une "révélation".

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest