Le lien entre l’École Maternelle et l’École Élémentaire

Conférence organisée par le SLECC le 19 janvier 2008 , à Roncq  (Nord)

 Cette conférence entre dans le projet d’une communication sereine et productive entre l’école maternelle et l’école élémentaire. 
Comment ne pas être persuadé qu’il vaut mieux lutter contre l’échec et pour l’égalité des droits le plus tôt possible dans le cursus scolaire ?

Interventions:

Thierry Venot: De la maternelle au cp

Instituteur en Maternelle Grands 

Membre du G.R.I.P. 

Thierry Venot est instituteur spécialisé ; il milite au sein du GRIP en faveur de l’apprentissage de la lecture par la voie alphabétique et pour une école de qualité.
Il s’attache plus particulièrement à définir, pour les élèves de grande section de maternelle, un véritable programme d’entrée dans le «langage écrit».
Pour lutter efficacement contre l’illettrisme, il pense que de nombreuses connaissances de base peuvent et doivent être acquises avant l’entrée au CP et que la réussite des élèves dépend de la cohérence des progressions proposées dans ces deux classes successives.
Il nous présente sa méthode.

De la maternelle au cp (partie 1)

De la maternelle au cp (partie 2)

Brigitte Guigui: APPRENTISSAGE ALPHABÉTIQUE

Institutrice en Maternelle Grands et CP
Membre du G.R.I.P.

Brigitte Guigui, institutrice depuis les années 80, a enseigné dans tous les arrondissements de Paris, et tous les niveaux de maternelle et élémentaire.
En Seine et Marne depuis 1992, elle décide de se consacrer exclusivement aux classes de maternelle et de CP afin d’assurer aux élèves les bases essentielles à leur scolarité.
En effet, son expérience lui a montré que les exigences requises pour l’apprentissage de la lecture au CP sont les mêmes que celles que l’on se doit d’attendre d’un jeune enfant de maternelle.
 Elle défend l’idée que l’apprentissage alphabétique et progressif de la lecture et de l’écriture est d’abord un exercice de la volonté et de l’esprit analytique propre à l’appropriation de la langue écrite.

Brigitte Guigui, séquence 1

Brigitte Guigui, séquence 2

Brigitte Guigui, séquence 3, fin

Les intervenants répondent aux questions du public.

2 questions :

  1. Peut-on apprendre à lire tôt ?
  2. Les méthodes présentées et préconisées, sont-elles applicables dans des classes à plusieurs niveaux ou avec de forts effectifs ?

Questions-réponses

Présentation

Thierry Venot (2ème partie)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest