"Vers un renouveau du collège unique ?" est le titre – volontairement ouvert – d’un colloque, organisé par l’association Lire-Ecrire, qui permettra de faire un état des lieux de la situation et de proposer des pistes d’amélioration. A court terme car il y a urgence, et à moyen terme car il faut poser les fondements du collège de demain.
Le collège unique, tel qu’il se présente aujourd’hui, est à bout de souffle. Il n’en sort plus rien de bon et les enseignants – souvent abandonnés par la hiérarchie – passent plus de temps à assurer la sécurité des biens et des personnes – élèves comme enseignants – qu’à transmettre des connaissances solides aux élèves.
Combien de talents faudra-t-il encore gâcher au nom d’une idéologie qui rejette les vraies solutions ? Combien de jeunes devront-ils encore vivre avec leur échec pendant des années de collège qui n’ont rien d’autre à leur offrir qu’une exclusion sociale ? Combien d’enseignants devront-ils être poussés au-delà de leur capacité de résistance, avant que l’on intervienne ?
Réagissez sur le blog, inscrivez-vous au colloque pour participer au débat et rejoindre ceux qui ne supportent plus que l’on ferme les yeux sur une telle réalité.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest