Un court historique de notre Association

2001-2015

La quasi-totalité des événements mentionnés ci-après a fait l’objet d’articles toujours présents sur notre site.

1999-2000 “L’Education Nationale est une institution qui a été pervertie” déclare Jacqueline de Romilly, éminente avocate des Lettres anciennes, membre de l’Académie française, à Gilbert Sibieude.

2001 Création de l’association Famille-Ecole-Education par Gilbert Sibieude, Yannik Bonnet et Gilbert Castellanet. Le projet est d’alerter les parents sur les réalités de notre système d’enseignement.  

23 mai 2002 Conférence de Presse. Parmi les intervenants, Elisabeth Nuyts et des membres du GRIP (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Programmes). Dans la salle, entre autres, des membres de notre Comité d’Honneur, entre autres aussi quelques journalistes, preuve de la force de persuasion de Gilbert Sibieude.   A l’issue de la conférence, les journalistes se déclarent convaincus. Quelques jours plus tard, ne voyant rien dans les médias, Gilbert Sibieude les rappelle. Ils expliquent que jamais leur journal n’acceptera de publier des idées aussi agressives à l’égard de l’Education Nationale.   Cette longue période d’autocensure des médias a perduré jusqu’à la sortie de Gilles de Robien sur les méthodes d’apprentissage de la lecture. Alors les journaux ont soigneusement équilibré les propos favorables à la méthode alphabétique et les propos favorables au constructivisme.
2003 Lancement du site lire-ecrire.org  

2004 “Conférence de consensus” de la Commission Thelot. Nous adressons à tous les membres de la Commission un dossier fortement charpenté. A la parution du rapport, nous constatons qu’aucune de nos propositions, comme des propositions de ceux qui partagent notre point de vue, n’est mentionnée. Elisabeth Altschull, auteur de “L’école des Ego” a démissionné de la Commission, pour les mêmes raisons.  

2005 Pendant la préparation de la Loi Fillon, nous organisons à l’Assemblée Nationale, le 26 janvier, une Conférence “Réhabiliter l’école primaire”. A la publication du projet de la future Loi Fillon, nous élaborons des amendements qui sont déposés en Commission au Sénat. Nous suivons l’évolution des votes, et constatons que tous nos amendements ont été retirés avant le vote. Renseignement pris, c’est le résultat “d’une forte pression”. Apparemment, le Cabinet du ministre craignait que quelques parlementaires s’intéressent à ces amendements. “Pas de vagues” a prévalu sur l’intérêt des enfants.  

2005 Sortie de notre ouvrage “Apprendre à lire à la maison”                                             Ed.FX de Guibert    

2005-2006 de Robien se prononce en faveur du syllabique. Ne sachant manifestement pas ce qu’est l’Education Nationale, il déclenche ainsi la “querelle des méthodes”. La rentrée 2006 devait être celle de la mise en œuvre des réformes prônées par le ministre. Cela devient la rentrée de la désinformation. Des parents ayant demandé aux écoles ce qu’il en était du passage à la méthode alphabétique, il a été conseillé aux instituteurs de répondre que les méthodes mixtes étaient syllabiques. Désinformation réussie, par la confusion, qui persiste toujours, sur le mot “syllabique”.   26.4.2006 Colloque “Fonctionnement cérébral et apprentissage” à l’ENS à Paris  

17.5.2006 Colloque “La finalité de l’école – Instruire ou éduquer” à l’Institut de France, qui mit en lumière les inquiétantes évolutions qui affectaient toutes les disciplines et contribua utilement à la mobilisation des défenseurs d’une école qui instruit.  

7.2.2007 Colloque “L’école, une étape fondatrice” à l’Institut de France  

2007               le Nouvel Obs titre sur “Le scandale de l’illettrisme” et nous qualifie, avec quelques autres, de “vieux réactionnaires pleurant un âge d’or perdu”.

2007 Campagne présidentielle. Nous soutenons une pétition pour la Refondation de l’école, lancée par Laurent Lafforgue qui recueille 12.000 signatures.  

Sept 2007 Parution de “La débâcle de l’école, une tragédie incomprise”, ouvrage collectif des intervenants à notre colloque du 17 mai 2006  

2008 Familles-Ecole-Education devient  Lire-Ecrire  

Juin 2008       Nouveaux programmes du primaire de Xavier Darcos. Ces programmes marquent une nette rupture avec les aberrations précédentes. Notre association lance une campagne de soutien. La période Darcos est la seule pendant laquelle nous avons eu avec le ministère des relations normales, sans langue de bois.  

2008-2009 Examens en français et maths en fin de CE1 et début de CM2 (instaurés par Xavier Darcos). Nous en présentons une analyse critique. A la publication des résultats officiels, nous montrons qu’ils ont été trafiqués, selon une tradition bien établie à l’Education nationale.  

Avril 2009 Publication de la brochure “Repères” N°1 “Illettrisme, maladie incurable ou mauvaises pratiques éducatives ?”, traduction d’un rapport de 1996 de la National Riglet to Reading Foundation (USA)  

28.11.2009 Colloque “Vers un renouveau du collège unique ?” à l’Université Paris IV – Sorbonne  

Mai 2010 Repères pour l’école N°2 “Education Nationale, le génocide culturel français”  

2010-2011 Enquête sur Internet, auprès des parents, sur les méthodes d’enseignement de la lecture pratiquées en CP. Nous recueillons 700 réponses,  réparties sur la totalité des départements français, plus l’Outremer et quelques pays étrangers.  

Sept 2011    Parution de l’ouvrage “Le collège unique, ou l’intelligence humiliée” rédigé à l’initiative de notre association par les participants au colloque du 28 novembre 2009. Esquisse d’un  projet de collège associant la mixité sociale et l’excellence par le mérite, grâce à des parcours scolaires différenciés.
8.2.2012     Participation à une Conférence de SOS Education “Vaincre l’illettrisme, cela commence au CP”  

2012       Campagne présidentielle. Nous publions une comparaison des propositions de tous les candidats.  

Août 2012      Vincent Peillon lance une “concertation” express. Lire-Ecrire n’y est pas conviée. Nous ne regrettons pas “une fausse concertation pour une fausse refondation”.  

2012-2014 Production de 24 films de 8 minutes environ, tournés en classes de CP, sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture, afin de donner aux jeunes enseignants l’exemple de pratiques d’enseignement de qualité. Participation de 7 instituteurs et institutrices, en divers lieux de la Métropole.  

2013-2014 Création du site  pratiquespedagogiques.fr  destiné aux instituteurs mais ouvert au public.  

2014-2015 Elaboration de l’ouvrage “Bien comprendre les maths du primaire pour mieux les enseigner” destiné aux instituteurs. Publication à venir.          

Pin It on Pinterest