Lettre n° 67 du site www.lire-ecrire.org

Dyslexie : Une vraie-fausse épidemie

Dix ans sont passés et rien n’a changé. Colette Ouzilou, orthophoniste, publie une mise à jour de son livre, pour dénoncer avec des données récentes un scandale qui persiste dans l’indifférence générale. Le titre de son ouvrage, un peu énigmatique, signifie qu’il existe une vraie épidémie de fausse dyslexie, la vraie dyslexie étant une affection rare qui entrave la lecture, à des degrés variables selon la gravité des cas.

Vaincre l’échec à l’école primaire : un espoir déçu

En élaborant 13 propositions pour vaincre l’échec scolaire à l’école primaire, l’Institut Montaigne donna le sentiment que les entreprises françaises avaient enfin compris l’importance d’investir dans l’école primaire, là où les enfants apprennent si mal à lire et à compter actuellement. Tout au moins, nous l’espérions, avant que ne se tienne la conférence du 14 septembre 2010, organisée par l’Institut Montaigne à Paris.  

Zéro faute : L’orthographe, une passion française

En bon journaliste d’investigation, François de Closet a réalisé une étude fouillée, une véritable enquête sur la question de l’orthographe, en se plaçant comme un profane qui cherche à comprendre.

Premiers documents sur le site trans-maitre.org

Ces documents sont relatifs à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en Grande Section de Maternelle et en CP. Les autres classes et disciplines suivront. Cette série est illustrée par des photos commentées et par un enregistrement vidéo "Apprendre à bien écrire".

Nouvelle grammaire CE1

L’ouvrage de Muriel Strupiechonski (Editions GRIP) comporte 120 leçons, à raison de 30 par matière : grammaire, orthographe grammaticale, conjugaison, orthographe lexicale.
Chaque leçon se compose d’un court texte introductif qui fait l’objet de questions, d’un résumé des notions principales, d’exercices écrits et oraux.

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 2 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest