Depuis l’annonce de la fin de l’instruction en famille à partir de la rentrée 2021, de nombreux parents pourraient être contraints de renoncer à leur choix d’instruire eux-mêmes leurs enfants. Il s’avère que l’instruction en famille est une chance pour ces enfants. Outre le fait qu’ils évitent d’être un jour considéré comme “en échec” (ce qui ne peut arriver à la maison), ils ont aussi la chance de ne pas connaître la violence de certains établissements scolaires, qui défrait régulièrement la chronique.

C’est une chance qui repose sur une liberté fondamentale qui a toujours existé. Rappelons que l’Etat a ouvert des écoles pour suppléer les parents qui n’avaient pas les moyens ou le temps d’instruire leurs enfants. Nous assistons là à un complet renversement de situation. Les parents ont le droit et le devoir de s’assurer de l’instruction de leurs enfants, par les moyens qui leur semblent le plus convenable. Et l’Etat ne devrait pouvoir intervenir qu’en cas de défaillance des parents.

Très surpris par cette loi dont les intentions sont plus qu’obscures, nous relayons le communiqué d’associations qui défendent la liberté d’instruction :

Suite à l’annonce présidentielle de rendre obligatoire l’école (en lieu et place de l’instruction) pour tous les enfants de 3 à 16 ans, une réunion de présentation du projet de loi pour le renforcement des valeurs de la République (initialement « projet de loi sur “les séparatismes” ») a été organisée par le ministère de l’Éducation nationale le mardi 10 novembre et dirigée par Richard Senghor, conseiller spécial de Jean-Michel Blanquer, avec la participation de la DGESCO, de la DAJ et de la DAF.

Le projet de loi prévoit l’interdiction de l’instruction en famille (IEF) sauf « impossibilité de scolariser l’enfant en raison de sa situation ou de celle de sa famille ». Il donne en outre à l’administration, sans la garantie offerte par l’intervention d’un juge, le pouvoir de décider seule de la fermeture des écoles libres hors contrat.

Lire la suite …
(Visited 1 times, 27 visits today)
close

Pour rester informer, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest