Érik Orsenna   –  Ed. Stock  – 2013

Érik Orsenna déclare sa flamme aux mots

En 2001, Érik Orsenna publiait  « La grammaire est une chanson douce », petit livre d’un humour corrosif, dans lequel il décortiquait l’enseignement de la grammaire selon la doctrine officielle, et son jargon pseudo scientifique et prétentieux.

Après d’autres ouvrages du même tonneau, « La fabrique des mots » est un conte pour petits et grands, d’un humour serein. Le livre, qui met en scène les élèves d’une charmante maîtresse, Mademoiselle (un archaïsme ?) Laurencin, est joliment illustré, comme une réminiscence du Petit Prince.

Érik Orsenna   nous gratifie d’une véritable leçon de vocabulaire, d’une déclaration d’amour aux mots, à leur origine, à leur destinée. Tout cela sous la forme plaisante de jeux de mots. Membre de l’Académie Française, l’auteur aurait pu dédier son livre aux instituteurs qui, d’après le récent rapport de l’Inspection Générale, ne savent pas bien comment enseigner le vocabulaire.

Ce livre est aussi un plaidoyer pour la défense et le développement de notre vocabulaire français, de sa place dans notre façon de nous exprimer et donc de penser.

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 2 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest