Le manuel est strictement alphabétique. Les 52 leçons sont construites sur le même schéma : chaque leçon est consacrée à quelques graphèmes (lettres ou groupes de lettres), puis à la lecture à haute voix de syllabes, de mots et de textes. L’orthographe et la grammaire ne sont pas explicitées comme des leçons, mais présentées par l’intermédiaire de mots et de phrases. Le genre apparaît ainsi à la leçon 8 et le pluriel aux leçons 31 et 32.

L’écriture est associée à la lecture, et chaque  leçon comporte la dictée d’une phrase.

Certaines leçons proposent une phrase à prononcer comme un exercice d’articulation. Le cahier d’exercices fait une large place à l’écriture. Le plus caractéristique est l’importance des textes. Dès la leçon 14, le texte qui raconte une brève histoire comporte 7 phrases et une centaine de mots. Le texte de la leçon 47 compte environ 200 mots. Ces textes, souvent amusants, parfois littéraires et poétiques, sont faits pour approfondir  la compréhension par l’exercice de l’intelligence et de l’imagination .

Les textes doivent faire l’objet de trois lectures dont une pour le déchiffrage et une pour la fluidité.

L’édition est très soignée, les illustrations sont discrètes et esthétiques, la typographie claire. Autant ce manuel requiert une grande attention de la part d’un maître devant faire progresser vingt enfants, autant il est accessible à des adultes qui n’en instruisent qu’un seul, à condition de respecter strictement les prescriptions données en introduction par des auteurs.

Un complément d’information est disponible sur le site www.leslettresbleues.fr

Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail, Geneviève Krick. Editions Les lettres bleues – 2004 Manuel CP & Cahier d’exercices

 
Manuel Je lis j écris

Manuel de lecture au CP Je lis, j’écris

(Visited 9 times, 4 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest