Frédéric Prat est le président de l’association Lire-Ecrire. Nous présentons ici le début d’un article consacré à son action, dont vous trouverez la suite sur le site Ecologie humaine.

Donner à chacun la réussite qu’il mérite !

Dans le cadre du parcours de form’action Cap 360° sur le thème « Eduquer », nous avons rencontré Frédéric Prat, à Marseille. Son discours construit dû à une longue expérience terrain et à une maturation théorique poussée, nous a décidés à vous le présenter. Voici donc le portrait d’un homme de conviction. 

Un combat : l’échec scolaire

Ingénieur de formation, Frédéric Prat est devenu héraut de l’éducation, qui instruit et élève. Mais ça, c’est l’aboutissement d’une histoire qui a commencé il y a une vingtaine d’années dans l’enseignement secondaire (collège/ lycée) en physique-chimie. C’est au cours de cette expérience que Frédéric a pris conscience des différents écueils des pédagogies enseignées actuellement au sein de l’éducation nationale.

Enquête rapide : à travers les faiblesses et les failles de ses élèves de lycée, il a découvert que, bien souvent, les causes sont à trouver dans les classes primaires. Et de là, il a vite repéré que ce qui générait l’échec scolaire des plus grands résultait des différentes méthodes d’apprentissage de lecture professées. Depuis, Frédéric met toute son énergie à pallier les carences provoquées chez les plus jeunes par ces méthodes pas toujours adaptées.

Lire la suite : https://www.ecologiehumaine.eu/donner-a-chacun-la-reussite-quil-merite/

(Visited 12 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest