GRAMMAIRE FRANÇAISE

Précis d’analyse grammaticale et logique
Cécile Revéret – Ed. GRIP – 2014
Cécile Revéret, professeur de lettres classiques, maintenant retraitée, poursuit l’œuvre de résistance à la débâcle de l’école décrite dans son livre "La sagesse du professeur de français". Elle a mené son ouvrage à l’intention des enseignants – jeunes et moins jeunes – qui ont du mal à enseigner la grammaire, pour la première raison qu’ils l’ont mal apprise.
N’étant pas un manuel scolaire, l’ouvrage est libéré des contraintes de progression et de répétition. Toutefois, le qualifier de "Précis" est trop réducteur, car le lecteur y trouve des explications simples, des exemples, des exercices et leurs corrigés.
L’ouvrage est, pour l’essentiel, consacré à l’analyse grammaticale, celle de la nature et des fonctions des mots, et à l’analyse logique, celle de l’articulation des propositions dans la phrase. Ces deux opérations sont essentielles dans la compréhension de la langue française. Ces opérations contribuent largement aussi au développement de la pensée logique des élèves.
Sur l’analyse grammaticale, Cécile Revéret propose une méthode simple car logique, et l’on sait que, dans n’importe quel domaine, la véritable simplicité est le résultat de beaucoup de travail, d’expérience et de réflexion.
La méthode procède par analyse des mots (et non de groupes de mots) par nature et fonction, en excluant d’abord les déterminants. Le classement par nature de mots est assez simple, malgré des cas particuliers. Ensuite viennent le genre et le nombre du mot, notions simples.
Il est beaucoup plus difficile de déterminer la fonction d’un mot dans la phrase et ici l’apport de l’auteur est original et efficace.
Le lecteur parcourt l’ouvrage avec facilité et même un certain plaisir, qui étonneraient ceux pour qui la grammaire est, comme les maths, synonyme de torture mentale. Puis, pour en tirer profit, il lui faut faire comme en toute discipline, des efforts de compréhension et de mémorisation.
Enfin, le bonus : le livre présente, de façon succincte, quelques pratiques de ces dernières décennies en matière d’enseignement de la grammaire, causes de difficultés et d’erreur chez beaucoup d’élèves, et d’incompréhension chez beaucoup de parents et grands-parents.
Malgré l’intention première de l’auteur, un tel ouvrage ne devrait pas être réservé aux professeurs de français du secondaire. Beaucoup d’instituteurs en tireront profit. Il intéressera aussi les parents qui veulent aider des enfants naufragés, quel que soit leur âge.

Commander le livre >

(Visited 5 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest