Les présidents d’université et les directeurs d’IUFM (formation des maîtres) ont signé mardi avec le gouvernement un texte de début de discussions sur la réforme de la formation des enseignants, a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur.
Cette "charte relative aux principes directeurs de la réforme" a été signée par Jean-Pierre Finance, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), Patrick Baranger, président de la Conférence des directeurs d’Instituts universitaires de formations des maîtres (CDIUFM), et les ministres Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) et Xavier Darcos (Education).
Les éléments principaux sont les suivants :
– Le recrutement des enseignants (premier et second degré) se fera au niveau "master 2" (bac +5) et le nouvel enseignant sera, dès la rentrée suivante, à plein temps devant une classe, aidé par un tuteur. Des stages en situation seront mis en place pendant les deux années du master.
– La formation sera donnée à l’université à travers des "masters professionnalisants" qui seront construits autour de quatre "volets complémentaires (disciplinaire/épistémologique/didactique/professionnel). Les nouveaux masters « éducation nationale » seront ouverts dès la rentrée 2009. En cas d’échec au concours, les étudiants devront pouvoir accéder à d’autres métiers que ceux de l’enseignement.
– Les concours du CAPES sont maintenus : le contenu reste à définir mais ils doivent permettre de valider la maîtrise de la discipline enseignée, la capacité à préparer un cours (didactique) et la connaissance du système éducatif. Ces points seront bientôt précisés par le gouvernement.
– Les IUFM vont participer à l’élaboration des masters et resteront probablement très impliqués dans la formation à la didactique.
(Visited 1 times, 1 visits today)