Colette OUZILOU – Presses de la Renaissance – 2001

La dyslexie aujourd’hui fait couler beaucoup d’encre. Les cabinets d’orthophonie s’emplissent d’enfants en échec scolaire. Selon l’auteur, orthophoniste, sur les 10 % d’élèves dits « dyslexiques » en primaire, à peine 1 % le sont réellement.

Cet ouvrage a été conçu au cours de rééducations d’enfants mal-lisants. Il s’est enrichi d’entretiens quotidiens avec des parents anxieux, des adolescents mal à l’aise dans leur rapport à l’écrit et des enseignants incertains.

Après une analyse en profondeur des processus d’installation de la lecture, l’auteur porte un regard nouveau sur une stérile querelle de méthode et souligne la confusion faite actuellement entre mauvais lecteurs et dyslexiques. Elle dénonce certaines pratiques scolaires qui s’avèrent très sélectives et propose des voies pédagogiques préventives.

Un livre destiné à tous les parents et enseignants qui veulent lutter contre l’échec de l’enfant dès le cours préparatoire.

Colette OUZILOU, orthophoniste depuis trente ans, a exercé dans plusieurs centres de soins, dont le centre médico-psycho-pédagogique d’Athis-Mons, en collaboration avec le Dr Tony Lainé, et la Fondation Parent de Rosan, centre d’accueil de la DDASS. Elle poursuit actuellement son activité libérale.

(Voir le commentaire de l’édition 2010)

 

 

 

Vos commentaires

Publier un commentaire

Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier votre commentaire

 

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 2 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest