“Je ne dis pas que le collège unique n’a pas été utile, je dis que le collège unique n’est plus adapté aux difficultés que rencontre l’école aujourd’hui” avait-il déclaré et il avait ajouté : “Oui, on en parle au passé, le président de la République m’a donné mission de rompre avec le collège unique”.
Selon lui, "plus personne ne croit" au principe "selon lequel tout le monde doit faire la même chose au même moment dans l’Aveyron ou dans l’Essonne" et "chaque collège réagit aujourd’hui en fonction des publics qu’il a, des problèmes qu’il rencontre".
Xavier Darcos expliquait vouloir donner davantage d’autonomie aux établissements, "faire en sorte qu’avec des crédits et des marges de manœuvres plus larges, le collège organise sa politique pédagogique en fonction du public qu’il a".
Par exemple, ajouter des modules massifs de français pour ceux qui en ont besoin, des activités sportives pour ceux qui veulent se défouler, faire de l’anglais de manière systématique ou bien du français langue étrangère pour les élèves récemment arrivés en France.
Plus d’autonomie pour les établissements, est-ce une partie de la solution ?
(Visited 3 times, 1 visits today)