Différentes méthodes
Le mot "méthode" désigne la marche à suivre (proposée, conseillée) pour réaliser au mieux une opération mentale, manuelle ou autre. Dans l’enseignement, une méthode décrit un chemin, une progression, des étapes, permettant de passer d’un certain stade de savoir et de savoir-faire à un stade supérieur.
Dans tout domaine, plusieurs méthodes sont concevables, et seule l’expérience permet de sélectionner les plus efficaces. Lorsque le domaine est complexe, comme celui de la lecture et de l’écriture, les expériences sont conditionnées par de nombreux facteurs, par les circonstances, la personnalité des élèves et des enseignants, etc… L’expérience permet certes d’exclure les méthodes les moins efficaces voire nuisibles, elle ne permet pas de classer rigoureusement les autres.
– la méthode alphabétique, qui part des lettres, puis passe aux groupes de lettres, pour arriver au mot, enfin aux phrases– la méthode globale – pure – qui part de la phrase, puis du mot dans son ensemble, dans sa globalité, et qui laisse l’enfant découvrir comment les lettres se combinent pour former des sons.
Les méthodes mixtes ou plus exactement à départ global, qui prétendent combiner des éléments des deux approches, globale et alphabétique.
Voir une analyse détaillée des différentes méthodes et un historique dans "L’apprentissage de la lecture …"