Communiqué : REID, la marche à suivre …
"Chaque année, ils sont 150.000 jeunes (chiffre officiel) à quitter l’école à 16 ans, sans savoir ni lire, ni écrire, ni compter. Aucun d’entre eux n’est issu d’une classe sociale favorisée.
Farida BELGHOUL, enseignante en banlieue depuis 15 ans, qui fut en 1984 le porte-parole de la seconde marche des Beurs pour l’égalité, lance le REID : une alternative à la rue, un dispositif concret de "Remédiation Educative Individualisée à Domicile.
Chez lui, l’adolescent reprendra tous les matins avec un instructeur (mis à dispositionn gratuitement par l’association) l’étude de la langue française, du calcul mathématique et apprendra l’histoire du pays dans lequel il vit. Il participera l’après-midi à des activités culturelles et professionnelles d’insertion. Ainsi réintégré dans son cadre familial et social personnel, il repndra confiance en lui, en ses proches, et construira son autonomie.
Ce dispositif touchera 12 jeunes la première année et sera évalué par un Comité d’experts.
D’ores et déjà médiatisé, le REID a néanmoins besoin de 250.000 Euros pour démarrer réellement à la rentrée prochaine. Budget qui correspond principalement au salaire des instructeurs."

Réunion d’information : Jeudi 5 février à 18H30

Maison des Associations du 15ème – 22 Rue de la Saïda – 75015 Metro Convention

(Visited 2 times, 1 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest