Le Monde dévoile quelques informations sur les nouvelles évaluations qui sont présentées aujourd’hui et demain aux inspecteurs.

L’ancien système d’évaluation en CE1 et CM2 privilégiait le diagnostic, permettant de repérer les élèves en difficulté. Le nouveau permet de mesurer les acquis de tous les élèves par rapport au programme, c’est-à-dire la performance du système. Les tests s’organiseront en cinq séquences réparties au fil d’une semaine de classe. Ceux ci sont fixés du 19 au 23 janvier 2009 pour le CM2, soit suffisamment tôt dans l’année pour que les élèves en difficulté puissent bénéficier des stages de remise à niveau dans les périodes de vacances, et du 25 au 30 mai pour le CE1. Les résultats seront communiqués dans les semaines suivantes.

Etablis en adéquation avec les nouveaux programmes, les cahiers d’évaluation comprennent 60 items (tests) en français et 40 en mathématiques, maintenus secrets jusqu’aux jours des tests. L’accès aux résultats est entouré de multiples précautions. "Les résultats individuels des élèves ne seront connus que de leurs parents, de leur maître et du directeur de l’école", est-il précisé. Quant aux résultats des écoles, ils "ne seront pas publics".

D’après le journal, les tests donnés en exemple pour l’évaluation de l’écrit en CE1 et de la numération en CM2 montrent une difficulté supérieure aux tests précédents. Il faudra attendre janvier 2009 pour en savoir plus.
Pour mémoire, rappelons ce qu’étaient devenues les évaluations de CM2. Il aurait été difficile de ne pas faire plus difficile. Et comme les programmes sont dits plus ambitieux, les évaluations devraient l’être aussi.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

Pin It on Pinterest