Plus encore que les autres régions d’Espagne, la Catalogne enregistre, depuis 10 ans, des arrivées massives d’immigrants, et de ce fait un afflux d’élèves étrangers, dans des proportions pouvant aller jusqu’à 70 % des élèves dans certaines écoles.
Pour mieux les accueillir, la Catalogne a décidé de créer des "aulas de bienvenida" où les enfants étrangers de 6 à 14 ans passent entre quinze jours et  2 mois pour une première initiation au catalan et aux usages locaux.
La région prépare une autre mesure, consistant à mieux répartir ces enfants dans toutes les écoles publiques et privées, et à fixer un taux maximum d’élèves étrangers par établissement.

D’après un article de
Diane CAMBON  Le Figaro  7.10.08

L’auteur de l’article nous apprend que ces mesures suscitent la polémique. Les défenseurs des grands principes évoquent la ségrégation causée par les centres de bienvenue, et certainement l’instauration de "quotas" dans les établissements.
Voir à ce sujet l’avis de Bernard Viallet sur la proportion des élèves mauvais francophones dans les écoles de la banlieue parisienne.

Pour rester informé, je m'abonne à la lettre

(Visited 1 times, 1 visits today)

Pin It on Pinterest