Consulter :
A propos d’éducation
Il est difficile d’élever un enfant. Beaucoup de parents sont angoissés et s’interrogent : comment bien faire, dans le monde tel qu’il est, pour un monde à venir dont nous ignorons tout ? Il n’y a pas de réponse simple à cette question : chacun fait de son mieux, personne n’est infaillible.
Cependant on peut déjà écarter deux idées répandues et répétées sur tous les tons :
– la première est que l’incertitude sur l’avenir, plus grande que jamais, nous interdit de concevoir l’idée d’une bonne éducation
– la seconde est que les enfants d’aujourd’hui sont différents des enfants de jadis.
Certes, il y a eu des époques où l’avenir semblait tracé d’avance : le fils d’ouvrier deviendrait ouvrier et le fils de notaire deviendrait notaire. C’est certainement ce que pensaient beaucoup de parents vers 1900. Puis vint la guerre, et leurs enfants se retrouvèrent au front, armés des seules forces physiques et morales dont les avait dotés leur éducation.
Aujourd’hui comme hier, le but de l’éducation est de faire des hommes et des femmes qui tiennent debout.
Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas différents de ceux d’hier : les bébés de 2012 sont faits comme les bébés de 1912 ou 1812. Ce qui a changé, c’est ce qui les entoure, avec des facilités qui hier auraient paru miraculeuses, et des dangers inconnus alors.
Les parents d’aujourd’hui sont confrontés au même choix que ceux d’autrefois : soit laisser leurs enfants suivre la voie la plus facile, profiter des occasions, imiter la majorité de leurs camarades, soit les éduquer.