2.3 Mixité des garçons et des filles
2.3 – Mixité des garçons et des filles.
Le HCI est attaché au principe de mixité dans la scolarité (page 100). Mais s’agit-il d’un principe de laïcité, par opposition aux préceptes de certaines religions qui séparent les hommes des femmes, ce que nous considérons comme une ségrégation allant à l’encontre de ces dernières, ou bien s’agit-il de coutume, d’un art de vivre ensemble (page 91) auquel nous sommes fermement attachés ?
Nous ignorons si le HCI a examiné l’alternative suivante :
– Il est raisonnable de penser que les femmes immigrées ou descendantes directes d’immigrés peuvent jouer un rôle très important pour ou contre l’intégration.
– Il est aussi raisonnable de penser que les femmes les plus instruites sont parmi les meilleurs défenseurs de l’intégration
– Les filles réussissent mieux dans leurs études que les garçons, que ce soit dans les zones sensibles ou les autres
– Les considérations précédentes amènent logiquement à penser que, dans l’état actuel des choses, et pour de multiples raisons, la mixité est un frein à la réussite des filles, soit par suite de contraintes exercées par les garçons dans certains milieux, soit par influence des garçons et incidences des relations entre les deux sexes, particulièrement dans les collèges.
– Dans ces conditions, on ne peut pas exclure a priori l’intérêt de diminuer le degré de mixité dans la scolarité obligatoire, par les dispositions suivantes censées respecter les choix des familles : création d’écoles et de collèges de garçons, création d’écoles et de collèges de filles, maintien d’une certaine proportion d’écoles et de collèges mixtes.
Cela pourrait se faire progressivement. Il est certain qu’il existe une demande en ce sens chez un certain nombre de Français non immigrés, et que, comme en toutes choses, l’offre développerait la demande.
On peut penser que le « vivre ensemble » aurait une place suffisante dans les activités périscolaires, domaine naturel des associations et du bénévolat : enseignement artistique, musique, théâtre, initiations technologiques, travaux manuels etc.