Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Apprendre à bien écrire

Dès la classe de maternelle en grande section il est important d'apprendre à bien écrire. C'est un travail qui peut être fait à la maison s'il n'est pas fait en classe. C'est en écrivant que l'enfant mémorisera précisément la forme des lettres. Une préparation qui, si elle était conduite partout avec soin, éviterait bien des "dyslexies", et améliorerait l'écriture des enfants.

Brigitte Guigui, institutrice depuis les années 80, a enseigné à tous les niveaux de maternelle et élémentaire. En Seine et Marne depuis 1992, elle décide de se consacrer exclusivement aux classes de maternelle et de CP afin d'assurer aux élèves les bases essentielles à leur scolarité. Elle nous montre de manière détaillée comment elle enseigne aux enfants la manière d'écrire les lettres.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des activités de l'association Trans-Maître qui cherche à partager les meilleures pratiques d'instruction avec leurs collègues. Les jeunes maîtres, généralement peu formés dans le domaine de l'écriture et de la lecture, tireront un grand profit de cette vidéo - pages d'écriture - s'ils enseignent en GS ou en CP. Nous vous invitons à la faire connaître autour de vous.

Vos commentaires