Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

MANUEL DE MATHEMATIQUES - CP

 

Méthode de Singapour 

Préface de Laurent Lafforgue 

La Librairie des Ecoles 2007

Cahiers d'exercices A et B

Le manuel est sous-titré "Méthode de Singapour" car il est la traduction et l'adaptation des premiers volumes 1A et 1B du Ministère de l'Education de Singapour. L'éditeur nous rappelle que les élèves de Singapour sont les meilleurs du monde en mathématiques, selon différentes évaluations internationales.

 

Ce manuel va assez largement au-delà des nouveaux programmes 2008, notamment en ce qu'il aborde sur des cas simples le principe de la division. Ainsi les élèves apprennent dès la première année les concepts des 4 opérations, leurs relations logiques, et les premières propriétés des nombres entiers.

L'esprit de l'enseignement est le même que celui des programmes 2008 : enseignement explicite et progressif, allant du simple au complexe, association constante du concret et de l'abstrait, c'est-à-dire de la notation arithmétique. Les additions et soustractions d'entiers à 2 chiffres sont l'occasion d'une première familiarisation avec le calcul mental, par diverses associations de calculs simples sur les dizaines et les unités. Les exercices sont très nombreux. L'euro et le centime d'euro offrent une préfiguration de la notation décimale.


Les pages du manuel de cours et des cahiers d'exercices comportent des instructions écrites, alors qu'en début de CP beaucoup d'enfants ne peuvent pas les lire, ce qui appelle quelques précautions.

Un guide pédagogique est proposé.

Enfin, les enseignants devront prendre eux-mêmes l'initiative pour répondre au second impératif formulé par Laurent Lafforgue dans sa préface : celui de la rédaction. Il faut en effet,  le plus tôt possible, habituer l'élève à exprimer clairement ses raisonnements logiques oralement puis par écrit (cf COMPTER et CALCULER)

Le manuel peut être consulté et commandé sur le site www.lalibrairiedesecoles.com

 

Commentaires: