Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

NOUNOURSE ET SES AMIS

Marie de Maistre – Editions d'Utovie 1997-2007

Nounours et ses amis

     .  Manuel
     .  Jeux de mots n° 1 à 4
     .  Fiches de lecture

L'auteur, universitaire, est entre autres spécialiste des troubles de la parole, de la lecture et de l'orthographe.

On est tenté de qualifier cet ouvrage de "syllabique" plutôt que d'"alphabétique" au sens où nous l'entendons ici.

Le manuel et ses annexes proposent en effet l'étude d'un grand nombre de graphèmes, de mots, de phrases, de textes. Mais la progression présente des curiosités. Par exemple, à la page 31, apparaissent des mots intégrant "ou" et "fr", graphèmes qui sont étudiés par la suite. De même "oin" est étudié avant "in".

A plusieurs reprises sont présentés différentes graphies d'un même son, comme on–om ou  œ-œu-eu , ce qui semble donner plus d 'importance à l'orthographe lexicale qu'à la combinatoire basique. On trouve aussi des pages consacrées à des groupes de lettres telles que spr str scr …

 

En fait, cet ouvrage, présenté comme destiné aux jeunes (sic) et aux adultes est, à notre avis, fait pour les enseignants plutôt que pour des parents qui veulent instruire de petits enfants.

Toutefois, pour remettre sur le droit chemin de la lecture et de l'écriture des adolescents égarés par le départ global et un enseignement approximatif, cet ouvrage pourrait apporter une aide à certains parents.

Vos commentaires

1

1

#1 FPleo

Pour ceux qui ne connaitrait pas "Nounourse et ses amis", cette méthode phonétique a été créée en 1977 par Marie de Maistre, Dr en sciences de l'éducation spécialisée en orthophonie. Elle est adaptée à tout type d'enfant et tout particulièrement à ceux qui rencontrent des troubles d'apprentissage de la lecture.

1

1